Mini Pâtissons farcis aux pâtes grèceques, ricotta et jambon cru.





Nous voici en automne ! Cette saison est particulièrement douce ! Pas niveau temps (bien au contraire, c'est à ce moment que je commence mon hibernation), mais plutôt grâce à tous ces paysages magnifiques, toutes ces belles couleurs, et surtout grâce aux superbes légumes qui abondent sur nos étals !!! 

Je suis une grande admiratrice des cucurbitacées ! Potiron, Pâtissons, Courge butternut etc...je les adore !! J'adore également les cuisiner. En salé, en sucré (si, si je vous assure c'est super bon) ! J'aime les décliner et les travailler, mais surtout les manger.

Hier, j'ai donc préparé des mini pâtissons farcis ! La farce est réalisée à base de chair de pâtisson, de pâtes grècques, de ricotta et de jambon cru.

C'était un délice !!! Tout le monde s'est régalé !!!


Dans votre panier (pour 4 mini pâtissons) :

-4 mini pâtissons 
-100 gr de jambon de Parme
-250 gr de ricotta
-2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide légère
-150 gr de pâtes grecques crues
-un peu de noix de muscade moulue
-2 cuillères à soupe de coriandre séchée
-1 cuillère à soupe d'ail en poudre
-un peu de sel et de poivre blanc
-un peu de gruyère râpé pour gratiner


Passons aux choses sérieuses :

1) Préparer les pâtissons en les blanchissant 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante salée. Plonger ensuite les pâtissons dans l'eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir. 

2) Parallèlement, cuire les pâtes grecques une dizaine de minutes dans l'eau bouillante salée. Passer directement sous l'eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir. 

3) Préchauffer le four à 200°c.

4) Préparer la farce : détailler les tranches de jambon de Parme en petits dés. 

5) Dans un saladier, mettre la ricotta et la crème fraîche et bien mélanger. Ajouter le jambon, les pâtes refroidies, et bien mélanger. Ajouter la coriandre, l'ail en poudre, la noix de muscade et un peu de sel et de poivre blanc. Bien mélanger. 

6) Quand les pâtissons sont tièdes, couper le "chapeau) et retirer les graines et les parties trop filandreuses. (attention, allez-y délicatement pour ne pas trouer le pâtisson). Prélever la chair à l'aide d'une petite cuillère et réduire en purée. Mettre la chair avec la farce et bien mélanger le tout. 

7) Remplir les pâtissons avec la farce, et saupoudrer de gruyère râpé. 

8) Enfourner pour 20 à 30 minutes.

9) Une fois cuits, remettre chaque chapeau sur les pâtissons et servir immédiatement bien chaud. 


Bonne dégustation et bon appétit mes gourmands !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...