Ma Tarte aux asperges, ricotta et jambon de parme.




Avec ces belles températures aussi douces qu'agréables, je vous propose une délicieuse et délicate tarte salée aux asperges, à la ricotta et au jambon de parme.

Une pâte feuilletée très fine, une petite touche de pesto de roquette, une délicieuse crème à la ricotta et au basilic, de jolies asperges vertes, un peu de jambon de parme et quelques graines de citrouille pour donner un peu de pep's à la texture moelleuse de cette petite tarte.

Elle est fraîche, délicate, légère et vraiment gourmande. Vous pouvez la déguster tiède ou bien froide, elle sera encore meilleure accompagnée d'une petite salade iceberg à la vinaigrette miel/balsamique, cela vous fera un délicieux repas sain et équilibré, sans complexe.

Il me restait des chutes de pâte feuilletée après avoir foncé mon tout nouveau moule (d'ailleurs je suis trop contente du résultat, j'adore cette forme de tarte, je trouve que ça donne vraiment bien) et du coup j'ai préparé des petits gressins feuilletés tout simple mais trop bon ça fait la note de gourmandise juste avant de déguster la tarte, pour patienter pendant qu'elle refroidie hihihi.

Il vous suffit de torsader des fines lanières de pâte feuilletée de 2 cm de largeur, vaporisez un peu de spray à l'ail, parsemez de fleur de sel, graines de pavot, de sésame et d'un peu de parmesan râpé, et hop au four mode grill jusqu'à ce que les petits gressins soient bien dorés et gonflés ! J'ai fait ça au feeling et c'était super bon et léger.



Dans votre panier :

-1 abaisse de pâte feuilletée (ici du commerce)
-1 petite botte de mini asperges vertes
-1 pot de 250 gr de ricotta
-1 gros oeuf
-15 cl de crème fraîche liquide légère
-6 à 7 feuilles de basilic frais
-1 bonne cuillère à café de pesto de roquette
-1 belle tranche de jambon de parme
-du poivre de cayenne, de la fleur de sel
-quelques graines de courge (facultatif)



Passons aux chose sérieuses :

1) Couper l'extrémité des asperges, peler délicatement à partir du bourgeon, laver et faire cuire 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Egoutter puis réserver.

2) Préchauffer le four à 180°c et foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond à la fourchette. Napper le fond de tarte avec le pesto de roquette.

3) Dans un saladier, battre l'oeuf puis ajouter la ricotta et la crème fraîche liquide et bien mélanger le tout. Ciseler le basilic et mettre dans la préparation et mélanger. 

4) Mettre du poivre et un peu de fleur de sel (ici au piment d'espelette) et bien mélanger. 

5) Verser sur le fond de tarte puis disposer les asperges joliment en appuyant légèrement dessus. Découper des petits copeaux de jambon de parme et disposer joliment à la surface, parsemer de graines de courge et enfourner pour 25 à 30 minutes. 

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de déguster avec une bonne petite salade iceberg avec une vinaigrette miel et balsamique...hum trop miam ! 

Bonne dégustation mes gourmands.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...