Les Brioches Suisses d'Olivier.





Cette recette, je l'ai vu il y a déjà un moment sur une page que je suis depuis quelques temps et que j'affectionne beaucoup, celle d'un Papa en Cuisine !

C'est si rare de voir nos hommes aux fourneaux, mais alors tenir un blog culinaire, être aussi disponible, cool et sympa, ça, c'est le top.
Alors merci à Olivier pour cette délicieuse recette avec laquelle j'ai régalé mes amours pour leur goûter et petit dèj.

J'ai, comme à mon habitude, mis mon grain de sucre dans la préparation de la crème pâtissière, car j'ai une petite recette qui est toute légère et que je conserve depuis un moment, et comme une nouille je me suis légèrement trompée dans la quantité de lait pour la pâte à brioche ^^ j'en ai mis un petit peu trop par rapport à la recette initiale (c'est ça de pâtisser tôt le matin hihihi) donc j'ai ajouté un peu de farine car ma pâte était bien trop collante et ouf, le résultat est super bon.

Ici, nous appelons ces jolies douceurs, des "Couques Suisses" ou "Couque à la crème". A l'époque, ce terme aurait été dérivé d'une pâtisserie qui fût apparemment apportée par des soldats Suisses en garnison dans le Hainaut Belge, mais qui portaient l'étrange nom de "Couilles Suisses"...allez savoir, nous ne parlons ici que de légendes.
Ces petites viennoiseries sont garnies de crème pâtissière et de pépites de chocolat ou de raisins secs et leur nom est même reconnu par les autorités ministerielles Wallones.

Ils sont ouverts d'esprits ici, que croyez-vous hihihi.

Je préfère les appeler Bioches Suisses, histoire d'avoir une plus jolie image en tête lors de la dégustation lol.



Dans votre panier :


*Pour la brioche : 

-435 gr de farine (+ un petit peu plus durant le pétrissage pour que la pâte ne soit pas trop collante)
-150 ml de lait 
-1 cuillère à café de sel
-3 oeufs entiers
-1 sachet de levure sèche de boulanger
-50 gr de sucre
-150 gr de beurre doux mou

*Pour la crème pâtissière légère : 

-50 cl de lait demi-écrémé
-2 jaunes d'oeufs
-40 gr de maïzena
-70 gr de sucre en poudre
-1 gousse de vanille
-100 gr de pépites de chocolat 



Passons aux choses sérieuses :


1) Préparation de la pâte à brioche : Faire tiédir le lait au micro-ondes et diluer la levure dedans. Laisser reposer quelques minutes. 

2) Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre le lait, verser par-dessus la farine, le sel et le sucre dans des endroits opposés, les oeufs et enfin le beurre mou coupé en morceaux. 

3) Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes. 

4) Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever 1h30 à température ambiante, à l'abris des courants d'air. 

5) Passé ce temps, fariner le plan de travail et bien dégazer la pâte, puis filmer et réserver au frigo pour 30 minutes.
 
6) Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière (divisez la quantité par deux et suivez ce lien : Lien a venir ) 

7) Débarrasser la crème dans un grand plat pour qu'elle refroidisse rapidement et filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte sur la surface. 

8) Sortir la pâte à brioche du frigo, fariner le plan de travail et étaler la pâte en grand rectangle (j'ai dû le faire en deux fois personnellement). 

9) Tartiner la partie supérieure du rectangle avec une bonne couche de crème pâtissière et parsemer de pépites de chocolat. 

10) Refermer la pâte délicatement et découper des bandes à l'aide d'un coupe pizza, selon la taille voulue. 

11) Déposer les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et appuyer légèrement pour les aplatir. Laisser de nouveau lever 1 heure. 

12) Un peu avant la fin de l'heure, préchauffer le four à 180°c et battre un oeuf entier puis dorer les brioches et enfourner pour 12 à 15 minutes. 

13) Laisser refroidir les brioches sur une grille avant de les dévorer. 



Et voilà les amis, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

Bon appétit !

Où j'ai puisé mon inspiration : http://papaencuisine.com/pains-suisses/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...