Galettes Wallonnes pur beurre

 (façon quatre-quart).






Ces délicieuses petites galettes sont plus vites dévorées qu'il ne faut de temps pour le dire ! Elles ont fait un immense succès à la maison et également chez mes petits neuveux qui m'en réclament encore, tout comme beau-papa.

Quand je vois qu'en commerce, elles se vendent à coup 5€ pour 6...autant vous dire que je préfère largement les faire moi-même, et surtout c'est tellement meilleur !

Une spécialité Belge que je partage avec plaisir avec vous aujourd'hui,  je suis sûre que vous ne serez pas déçus !




Dans votre panier : 
(pour une trentaine de Galettes)


-500 gr de farine
-500 gr de beurre (oui, je sais ça fait peur)
-300 gr de sucre
-8 oeufs
-1 sachet de sucre vanillé 
-1 pincée de sel



Passons aux choses sérieuses :


1) Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

2) Dans une marmite, casser les oeufs, et les battre tout en ajoutant petit à petit le sucre, le beurre fondu et bien mélanger le tout. 

3) Ajouter la farine en pluie en plusieurs fois, sans cesser de mélanger (ça fait les muscles sur la fin).

4) Recouvrir la marmite d'un linge propre et mettre le couvercle, puis entreposer minimum 3 heures au frigo (il est très important de respecter ce temps de pose au frais pour la réussite de la recette. La pâte ne doit pas être liquide du tout. Le mieux étant de prévoir la préparation de la pâte la veille et de la laisser une nuit complète au frigo).

5) Pour la cuisson, huiler le fer à gaufre, prendre une bonne noix de pâte et la déposer au centre de chaque plaque et refermer.

6) Les galettes sont cuites après 1 à 2 minutes de cuisson. 

7) Déposer sur un papier absorbant et conserver dans une boîte hermétique dans un endroit sec.



Ces petites gourmandises font le bonheur de mes petits amours et sont idéales pour un bon goûter gourmand avec un petit chocolat chaud.
On peut les napper de sauces gourmandes (chocolat, caramel au beurre salé, ou même coulis de fruits frais), les saupoudrer de sucre glace, de chantilly, ou simplement les dévorer encore tiède (car c'est pas facile d'attendre n'est-ce pas ?)

Elles sont différentes des Gaufres (ne contenant pas de levure contrairement aux Gaufres) mais tellement délicieuses. Je suis d'ailleurs tombée sur une mine d'or sur le site où j'ai pris cette excellente recette. Un site rempli de multitudes de recettes typiquement Belges on y retrouve entre autre : les Gaufres de Liège (que je testerai rapidement) les Laquements (si vous ne connaissez pas, dès que je les fais car mon mari est fan, vous serez tentés), les Croustillons (ces délicieux petits beignets croustillants que l'on trouve chaque année sur la Foire) et tellement d'autres recettes sucrées et salées...Oh que je suis contente !!!!

Régalez-vous mes gourmands !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...