Flans de courgettes au chorizo, à la ricotta et pesto rosso.




Super bons ! Légers et pleins de saveurs...comme on les aime ici.

Idéal chaud et même froid pour accompagner une viande ou en entrée avec une bonne petite salade fraîche, on peut même les décliner en petits cubes pour servir en apéritif piqué sur une brochette avec une petite tomate cerise (tiens, ça me donne des idées tout ça).



Dans votre panier :

-3 courgettes
-2 oignons
-4 oeufs
-20 gr de maïzena 
-250 gr de ricotta
-des fines rondelles de chorizo (doux pour moi)
-paprika, ciboulette, coriandre, curcuma, sel et poivre
-3 à 4 cuillères à café de pesto rosso



Passons aux choses sérieuses :

1) Pelez et coupez l'oignon en tout petits cubes. 

2) Pelez et coupez les courgettes en julienne (avec une machine c'est plus rapide ^^ ), lavez-les et réservez.

3) Dans une grande poêle, mettez un filet d'huile d'olive et faîtes suer les oignons avec un petit peu de sel. Quand ils sont légèrement fondants, ajoutez les courgettes, mettez le feu un peu plus fort et mélangez. Elles vont rendre de l'eau, laissez un peu s'évaporer.

4) Salez, poivrez généreusement. Mettez de la ciboulette, de la coriandre, une pointe de curcuma et une bonne quantité de paprika. Remuez bien le tout et laissez réduire pendant quelques minutes. Une fois que les courgettes sont fondantes mais pas totalement cuites, stoppez la cuisson et laissez égouttez dans une passoire. 

5) Préchauffez le four à 180° et préparez un plat à gratin. 

6) Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, puis ajoutez la maïzena et fouettez bien le tout pour enlever les grumeaux. 

7) Mettez la ricotta et mélangez bien puis salez, poivrez, mettez de la ciboulette et du paprika (selon votre goût). Mélangez bien le tout et goûtez puis rectifiez l'assaisonement si besoin. (Ne salez pas trop non plus car le chorizo apportera un petit peu de sel en plus.) 

8) Mettez 3 à 4 cuillères à café de pesto rosso, coupez les fines tranches de chorizo et incorporez-les à l'appareil. Mélangez bien. 

9) Mettez les courgettes avec et remuez délicatement le tout. 

10) Versez dans le plat à gratin et enfournez pour 30 minutes. 

Attendez quelques minutes avant de servir. Vous pouvez également le laisser complètement refroidir si vous le préférez froid. Ou réaliser ces petits flans en portions individuelles dans des petits moules, il vous faudra alors réduire le temps de cuisson d'une dizaine de minutes selon votre four. 

Et voilà les gourmands, régalez-vous bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...