Mes Bugnes Lyonnaises




C'est bientôt le Carnaval ! Et même si il n'y a pas besoin d'une raison particulière pour cela, j'ai fait une fournée de Bugnes Lyonnaises comme me les préparait ma Mamie quand j'étais petite.

Je me souviens que j'attendais impatiemment qu'elles refroidissent pour pouvoir les déguster et me retrouver avec du sucre glace de partout.

Mes petits amours ont adoré ces petites gourmandises et se sont retrouvés dans le même état que moi à leur âge, plein de sucre glace.

Nostalgie et émotion étaient au rendez-vous, en plus de la gourmandise bien sûr !



Dans votre panier :


-500 gr de farine
-4 oeufs
-120 gr de sucre
-120 gr de beurre doux mou
-1 cuillère à café de levure de boulanger sèche 
-1 cuillère à café de fleur d'oranger (que je remplace par de la vanille car nous n'aimons pas la fleur d'oranger)
-1 pincée de sel
-un peu d'arôme de rhum



Passons aux choses sérieuses :


1) Dans le bol du robot muni du crochet (ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot), mettre la farine, le sucre, le sel et la levure séparée du sel et du sucre. 

2) Ajouter le beurre mou, les oeufs, la vanille (ou fleur d'oranger) et l'arôme de rhum et pétrir en vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une belle boule lisse qui se décolle des parois. 

3) Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un linge et laisser lever 2 à 3 h dans un endroit sec à l'abris des courants d'air (dans le four éteint par exemple). 

4) Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau, très finement (plus la pâte sera fine, plus les bugnes seront croustillantes et non moelleuses). 

5) A l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pâte, détailler des bandes de 3 à 4 cm de large et couper des losanges dans chaque bande. 

6) Faire une entaille au milieu et faire chauffer la friteuse pendant ce temps à 170°.

7) Former les bugnes en rentrant une extrémité dans l'entaille centrale et déposer sur une plaque pour laisser sécher quelques minutes avant de les plonger dans le bain d'huile. 

8) Plonger les bugnes par 3 ou 4 maximum, et laisser dorer 1 à 2 minutes par côté. (si vous les faîtes très fines, réduisez ce temps, car elles cuiront très vite).

9) Dès qu'elles sont colorées, les sortir et déposer directement sur du papier absorbant, puis saupoudrer de sucre glace. 


Il ne reste plus qu'à déguster ces délicieuses petites bugnes.

Régalez-vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...