Ma Tarte à la crème brûlée praliné 





Une pâte ultra croustillante et sablée au bon goût de fleur de sel, qui contraste avec l'onctuosité et la gourmandise d'une crème brûlée au praliné. Miam c'est trop bon !

Voici la recette (je vous conseille un cercle à tarte à bord bien haut, ou carrément un moule à tarte classique, pour obtenir une belle épaisseur de crème).




Dans votre panier :


*Pour la pâte sucrée croustillante : 

-210 gr de farine
-125 gr de beurre mou (moitié doux/moitié sel) 
-35 gr de sucre glace
-25 gr de poudre d'amande
-50 gr d'oeuf (1 petit oeuf) 
-1 pincée de fleur de sel 


*Pour la crème brûlée au praliné : 


-5 jaunes d'oeufs
-250 ml de lait demi-écrémé
-250 ml de crème liquide légère
-40 gr de sucre
-40 gr de lait en poudre demi-écrémé 
-100 gr de praliné maison (recette ici :
(Lien a venir)  )
-1 feuille de gélatine (soit 2 gr) 
-du sucre en poudre pour brûler la crème



Passons aux choses sérieuses :


1) Préparer la pâte sucrée (peut être fait la veille) : Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d'amande, le sucre, la fleur de sel, et le beurre coupé en morceaux. 

2) Sabler le mélange à la main puis ajouter l'oeuf battu et mélanger juste pour incorporer l'oeuf. (Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique et se rétractera à la cuisson)

3) Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et découper le fond de tarte avec le cerle en guise d'emporte-pièce, puis découper des bandes de pâte assez large pour pouvoir faire les bords de la tarte. Déposer sur une grille de cuisson puis placer au frigo pour 1 heure. 

4) Passé ce temps, foncer les bords du cercle avec les bandes de pâte, piquer le fond à la fourchette et remettre au frigo le temps de préchauffer le four à 180°c.

5) Découper un disque de papier sulfurisé, le déposer sur le fond de tarte, recouvrir de billes de cuisson ou de haricots secs, et enfourner pour 25 min de cuisson, ou jusqu'à ce que le fond de tarte soit bien cuit, car il ne cuira plus lors de la cuisson de la crème. 

6) Préparer la crème brûlée : Faire tremper la gélatine dans un grand récipient d'eau bien froide pendant minimum 15 minutes. 

7) Dans un saladier, mettre le sucre et les jaunes d'oeufs, mélanger mais ne surtout pas blanchir. 

8) Ajouter le lait en poudre et mélanger. 

9) Dans une casserole à fond épais, mettre le praliné, le lait et la crème et mettre sur feu doux jusqu'à petite ébullition. Bien mélanger pour faire fondre le praliné. 

10) Quand le mélange bout, verser dans le saladier, bien mélanger et remettre dans la casserole sur feux doux et cuire comme une crème anglaise, jusqu'à ce que la température atteigne 85°c (faîtes un trait avec votre doigt sur la cuillère en bois, si le trait reste bien net, votre crème est prête). 

11) Retier du feu, essorer la gélatine et dissoudre dans la crème en mélangeant bien. 

12) Verser la crème sur le fond de tarte jusqu'à ras bord. Préchauffer le four à 95°c et enfourner pour 1h environ. (J'aurais dû sortir ma tarte plus tôt car elle a cuit un tout petit peu trop longtemps vu qu'elle n'est pas assez épaisse. Suveillez bien votre cuisson, selon l'épaisseur de votre crème. Elle doit être juste tremblotante)

13) Une fois cuite, laisser refroidir à température ambiante puis réserver miniimum 3 heures au frigo.

14) Vingt minutes avant de déguster cette tarte, la sortir du frigo, saupoudrer de sucre en poudre et brûler au chalumeau sur toute la surface. Replacer la tarte au frigo pour 15 minutes et servir bien froide accompagnée d'une petite crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille. 


Régalez-vous bien mes gourmands !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...