Ma Tarte Tiramisù




Hier, nous étions en voyage en Italie ! Marre de ce fichu sale temps de Belgique ! Alors j'ai décidé d'apporter le beau soleil d'Italie, dans nos assiettes.

Après les lasagnes aux courgettes et jambon à l'Italienne, j'ai voulu revisiter le traditionnel Tiramisù en le déclinant façon tarte !

Une base de pâte sablée croustillante, une crème pâtissière au café et une mousse mascarpone bien vanillée et très légère. Pour apporter une petite touche croquante, j'ai parsemé la mousse avec des pépites de noisettes caramélisées et quelques petits copeaux de chocolat au lait au caramel, ce qui a apporté un joli contraste avec le cacao amer.

Quand on ferme les yeux, on croirait un Tiramisù, la seule chose que je n'ai pas voulu mettre, pour vraiment revisiter la tradition, ce sont les biscuits cuillères. Je pense qu'ils auraient un peu détremper la pâte sablée et je voulais vraiment conserver ce croustillant tout en gardant le goût de l'original !

Mr Mon mari a adoré ! Les enfants eux, ont eu une petite verrine avec de la mousse mascarpone, mais sans la crème au café (ils sont déjà assez speed comme ça hihihi).




Dans votre panier : (pour un cercle de 22 à 24 cm de diamètre)



*Pour la pâte sablée de Pierre Hermé : suivez ce lien (Lien a venir)

*Pour la crème au café : 

-4 oeufs entiers
-8 gr de café soluble 
-150 gr d'eau
-10 gr de maïzena
-130 gr de sucre (dont 2 sachets vanillé) 
-110 gr de beurre doux 

*Pour la mousse au mascarpone vanillé : 

-250 gr de mascarpone
-2 oeufs
-60 gr de sucre en poudre (dont 1 sachet vanillé)
-5 gr de gélatine (2 feuilles et demi de 2 gr)
-10 gr de sucre glace
-1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 gousse) 
-2 cuillères à soupe d'eau chaude

+du cacao amer en poudre, des pépites de noisettes caramélisées, et des copeaux de chocolat au lait au caramel pour la déco



Passons aux choses sérieuses :


1) Préparer la pâte sablée aux amandes (peut être réalisée la veille) en suivant ce lien :(Lien a venir)

2) Préparer la crème au café : mettre l'eau et le café soluble dans une petite casserole à fond épais et faire chauffer. 

3) Dans un saladier, mettre les oeufs entiers et les sucres et bien fouetter. Ajouter la maïzena et bien mélanger le tout. 

4) Quand l'eau avec le café est chaude, la verser sur le mélange précédent tout en mélangeant. Remettre dans la casserole sur feu doux et mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe comme une crème pâtissière. 

5) Retirer du feu, remettre dans le saladier et ajouter le beurre doux coupé en morceaux. Bien mélanger pour le faire fondre complètement. 

6) Quand le fond de tarte est refroidi, verser la crème au café et lisser à la spatule. Placer au frigo pour une demi heure pour que la crème prenne bien. 

7) Préparer la mousse au mascarpone : séparer les blancs des jaunes. Mettre la gélatine dans un récipient d'eau bien froide pour la ramollir pendant 15 minutes.

8) Dans un saladier, blanchir les jaunes avec les sucres et la vanille en poudre (ou les graines de la gousse). 

9) Ajouter le mascarpone bien froid et bien fouetter le tout. 

10) Parrallèlement, monter les blancs en neige, et quand il commencent à être fermes, ajouter progressivement le sucre glace pour les serrer. 

11) Faire chauffer les deux cuillères à soupe d'eau (sans bouillir) et essorer la gélatine puis la dissoudre dans l'eau bien chaude. Bien mélanger pour la dissoudre (j'ai eu un peu de mal pour cette étape). Incorporer la gélatine dans le mélange au mascarpone et bien mélanger.

12) Incorporer les blancs au mascarpone, très délicatement, en plusieurs fois, en soulevant bien la masse sans casser les blancs. 

13) Mettre la mousse dans une poche munie d'une douille au choix, et dresser la mousse sur la crème au café. 

14) Parsemer de pépites de noisettes caramélisées et de copeaux de chocolat au lait et placer la tarte au frigo pour deux heures minimum. 
C'est au moment du service qu'il faut saupoudrer la tarte de cacao amer et pas avant, car il se mélangerait à la mousse mascarpone et le goût serait totalement changé.


Pour que les saveurs se marient bien, je vous conseille de sortir la tarte du frigo, un petit quart d'heure avant de la déguster !

Dégustée avec un bon café frappé ou un latte macchiato, elle est délicieuse !

Régalez-vous bien mes gourmands !

Où j'ai puisé mon inspiration pour la crème au café :http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2013/02/02/26257116.html

Où j'ai puisé mon inspiration pour la mousse mascarpone http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/11/19/11407207.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...