Sapins de Noël très sablés à la noisette et fève tonka 🎄
{en partenariat avec Alice Délice Belgique} 




Ils ne sont pas mignons ces petits sapins de Noël??? En plus d'être jolis, ils sont terriblement bons...une texture très sablée, un délicieux parfum et une bonne odeur de beurre salé...un vrai délice ! 

Le mois passé, j'ai reçu un superbe colis de mon partenaire Alice Délice Belgique dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet. 
Je vous invite à visiter cette caverne aux merveilles des amateurs de cuisine et pâtisserie, en vous rendant sur leur site web juste ICI
Vous pouvez également découvrir la communauté, et les recettes réalisées avec leurs produits, en vous rendant sur leur page Facebook juste .

Dans ce nouveau colis gourmand, il y avait un petit Kit pour biscuits en forme de sapin
Ce kit est composé de 3 emportes pièces en cuivre de trois grandeurs différentes, 6 sachets confiseurs, 6 semelles dorées pour mettre dans le fond des sachets, ainsi que 6 jolies étiquettes personnalisables et du ruban aux couleurs de Noël pour emballer tout ça ! 
Je ne m'attendais pas à trouver autant dans cette petite boîte ! 😏 
De quoi faire plaisir en offrant de jolis cadeaux gourmands ! 


J'ai alors décidé de me lancer dans la création d'une petite recette ! Sans garantie du résultat...mais vous me connaissez et vous savez que j'aime "bidouiller" dans ma petite cuisine 😋 j'ai donc mis au point une recette, et en avant ! 

Je voulais réaliser de bons biscuits très sablés, au bon goût de beurre, mais également bien parfumés. Et pour rester dans les goûts de Noël, j'ai décidé d'allier la noisette avec la fève tonka. 
Un pari un peu risqué car la fève tonka doit être justement dosée pour ne pas cacher le goût de la noisette, ni, à l'inverse, être trop discrète...
D'après mes goûteurs, le pari fût réussi, car on sentait bien la noisette, mais également la tonka juste derrière, sans couvrir le reste. 
Ils ont tout dévoré en 10 minutes...je peux donc considérer qu'ils étaient plus que bons. D'ailleurs, mon grand loulou m'a lâché un "Aaaaaah, enfin Maman, tu commences les biscuits de Noël!!!"...Je leur donne vraiment de mauvaises habitudes hihihi 😂 mais ça me fait tellement plaisir de les voir autant se régaler.


Les emportes-pièces en cuivre que j'ai reçu, sont vraiment super ! Je ne les ai ni fariné, ni graissé, et je vous ai pris une photo des biscuits avant leur cuisson, pour que vous voyiez le résultat. 


Même après cuisson, la forme est toujours aussi nette. La pâte est très rapide à réaliser et à travailler. Mais je vous conseille de doubler les quantités si, comme moi, vous avez des gourmands qui se jetteront dessus pour le goûter...

Si vous n'aimez pas la fève tonka, vous pouvez très bien la remplacer par des zestes de citron ou d'orange, de la cannelle, de la vanille, ou ce qui vous plaît en terme de goût. Pareil en ce qui concerne la noisette, que vous pouvez remplacer par de la poudre d'amande ou de noix de coco selon vos goûts. 


Dans votre panier (pour une quinzaine de biscuits) : 

-200 gr de farine
-50 gr de noisettes entières avec la peau pour donner plus de goût
-100 gr de beurre doux mou
-50 gr de beurre demi-sel mou
-2 jaunes d'oeufs
-70 gr de sucre en poudre
-1/2 fève tonka
-qq gouttes d'arôme de noisette
-du sucre glace


Passons aux choses sérieuses : 

1) Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°c et préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile de cuisson, puis étalez les noisettes sur la surface, et faîtes-les torréfier une dizaine de minutes, en surveillant bien la coloration car elles peuvent vite brûler. 
2) Laissez refroidir les noisettes, puis mixez-les grossièrement, en laissant quelques morceaux plus gros pour la texture du biscuit. 
3) Dans un saladier, versez la farine et la poudre de noisette, ainsi que le sucre et mélangez bien. 
4) Râpez la demi fève tonka et mélangez à nouveau.
5) Faîtes un puits au centre, versez les jaunes d'oeufs, le sucre et l'arôme de noisette, et mélangez le tout à la cuillère en bois. 
6) Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, et travaillez la pâte du bout des doigts pour sabler le mélange. 
7) Pétrissez ensuite jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, puis aplatissez-là dans du film alimentaire et placez au frigo pour 1 heure.
8) Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°c en chaleur tournante, et préparez une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. 
9) Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, sur 4 à 5 mm d'épaisseur. 
10) Détaillez les biscuits avec un emporte-pièce de votre choix et déposez les biscuits côte à côte, en les espaçant, sur la plaque de cuisson. 
11) Enfournez pour 10 à 12 minutes de cuisson selon les fours.
12) Une fois cuits, laissez les biscuits refroidir quelques minutes avant de les manipuler car ils sont très friables. Déposez-les ensuite sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement. 
13) Saupoudrez les biscuits d'un voile de sucre glace et dégustez-les encore tièdes pour encore plus de gourmandise. 

Voilà de délicieux biscuits très sablés et délicieusement parfumés, pour régaler petits et grands gourmands 😋


Régalez-vous bien mes gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...