Clafou'cakes au coeur coulant de caramel salé à la pomme




Vous aimez le caramel ? Vous aimez la pomme ? Vous êtes gourmand ? Alors ces petits Clafou'cakes sans beurre au coeur coulant de caramel salé à la pomme sont fait pour vous !!! 

J'ai voulu utiliser le délicieux caramel au beurre salé tourné main, que m'a généreusement envoyé mon partenaire Alice Délice Belgique, en l'intégrant dans une petite recette bien gourmande et de saison ! La pomme se marie tellement bien avec le doux caramel au beurre salé...un vrai délice.


J'ai bidouillé une petite recette moi-même, car j'étais d'humeur créatrice, toujours en ayant peur du résultat obtenu hihihi.

J'ai appelé ces petites gourmandises "Clafou'cakes" car la texture qu'ils ont est un mix entre le clafoutis, assez dense et fondant, et le cake moelleux ! J'ai rajouté un petit peu de streusel à la noisette du chef Philipe Conticini, pour ajouter encore plus de gourmandise. Et j'ai bien fait, car le croustillant du streusel, et la texture du clafou'cake se marient, eux aussi, à merveille.

Je dois vous avouer que j'ai goûté le caramel de mon partenaire, avant de l'utiliser dans ma recette...et bien quel bonheur ! Il est doux, parfumé, corsé, et cette texture sensuelle....roooo quel bonheur en bouche ! J'en ai encore 3 petits pots (noix de coco, vanille bourbon, et poivre de Sichuan), mais je les conserve pour d'autres gourmandises.

Je ne vous fait plus attendre et je vous donne de ce pas la recette de mes petits Clafou'cakes au coeur coulant de caramel salé aux pommes et streusel noisette (pfiou sacré titre quand même !) : 

*Pour le coeur coulant (à préparer à l'avance) : 
-100 gr de compote de pommes non sucrée
-100 gr de caramel au beurre salé (ici de mon partenaire Alice Délice Belgique

*Pour le streusel noisette de Philippe Conticini : 
-25 gr de farine
-25 gr de cassonade
-25 gr de beurre demi-sel
-35 gr de noisettes en poudre

*Pour les clafou'cakes : 
-250 gr de farine avec levure incorporée (ou 1/2 sachet de levure chimique) 
-200 gr de compote de pommes peu sucrée
-1/2 cuillère à café de cannelle
-1 gros oeuf
-80 gr de sucre de canne non raffiné
-3 cuillères à soupe de lait écrémé
-50 gr d'huile neutre

1) Préparer les coeurs coulants à l'avance pour qu'ils aient le temps de bien prendre. Mélanger la compote avec le caramel au beurre salé et couler dans 6 empreintes à mini cake. Placer au congélateur minimum 2 heures.
2) Préparer le streusel noisette également à l'avance : dans un saladier verser tous les ingrédients et ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux, puis travailler du bout des doigts pour sabler le tout et obtenir de gros morceaux. Placer au frigo pour une demi heure. 
3) Préparer les clafou'cakes : dans un saladier, mélanger la farine et la levure si la farine n'est pas avec levure incorporée. Ajouter le sucre et la cannelle et bien mélanger. 
4) A part, battre l'oeuf en omelette, puis ajouter le lait et l'huile et bien mélanger pour tout incorporer. 
5) Verser le mélange liquide dans le premier saladier, petit à petit, tout en fouettant pour bien incorporer et obtenir une pâte homogène, sans grumeaux. 
6) Préchauffer le four à 180°c et préparer des moules à petits cakes graissés. 
7) Verser la pâte dans les moules (j'ai pu en faire 6) aux 3/4, puis déposer un insert de caramel aux pommes au centre de chaque moule et appuyer pour bien l'enfoncer, puis recouvrir d'un peu de pâte par-dessus.
8) Parsemer chaque petit cake avec le streusel noisette, puis enfourner et cuire 35 minutes environ. Les clafou'cakes doivent être bien dorés. 
9) Une fois cuits, laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler délicatement et placer une demi heure au frigo. 

Dégustez ces clafou'cakes bien frais accompagnés d'une petite boule de glace vanille, ou sans artifices car ils sont délicieux.

Regardez-moi ce beau coeur bien coulant et ultra gourmand....miam ! Un vrai régal !! 



Mes gourmands se sont bien régalés, j'espère que vous apprécierez ces petites gourmandises autant que nous.

Bonne dégustation mes gourmands !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...