Bûche façon Tarte au citron meringuée



Voici une idée de bûche qui fera défaillir les addicts au citron comme moi ou mon mari 😍😍

Elle est ultra simple à réaliser, surtout que le biscuit est une génoise et non une pâte sablée comme la traditionnelle tarte au citron. 

Ici, elle a vraiment fait sensation et surtout, a disparu en très peu de temps ! 


Voici la recette pour une bûche de taille standard : 


Dans votre panier : 

*Pour la génoise : 
-4 oeufs entiers
-2 blancs d'oeuf
-110 gr de sucre en poudre (dont 1 sachet vanillé) 
-100 gr de farine
-1 cuillère à café de levure chimique (2 gr) 
-1 pincée de sel
-1 cuillère à café de vanille liquide ou eau de fleur d'oranger

*Pour le lemon curd : 
-150 ml de jus de citron frais 
-le zeste d'un citron et demi 
-2 oeufs entiers
-30 gr de beurre doux
-115 gr de sucre
-1 cuillère à soupe bombée de maïzena

*Pour la meringue italienne : 
-2 blancs d'oeuf (environ 60/70 gr) 
-100 gr de sucre (dont 1 sachet vanillé) 
-30 ml d'eau 
-1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou autre selon le goût désiré) 



Passons aux choses sérieuses :


1) Préparez le lemon curd : Prélevez les zestes des citrons et mettez-les avec le sucre en mélangeant bien le tout pour que le sucre se parfume bien du citron. Laissez infuser pendant un bon quart d'heure.
2) Dans une casserole, battez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le jus de citron et mélanger.
3) Diluez la maïzena dans un tout petit peu d'eau et ajoutez dans la casserole puis mélangez.
4) Préparez un bain-mari et déposez la casserole dedans. Faîtes chauffer la crème en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse. 
5) Retirez ensuite du feu et coupez le beurre en morceaux puis incorporez-le dans la crème, tout en mélangeant bien jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. 
Mettez le Lemon Curd en pot et laissez-le refroidir jusqu'à utilisation. 6) Préparer la génoise : clarifiez les 4 oeufs (séparez le blanc du jaune) et mettez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel. Montez les blancs en neige progressivement et réservez. 
7) Dans un saladier, mettez les jaunes avec les sucres et blanchissez au fouet. Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez bien pour tout incorporer et obtenir un appareil lisse et homogène.
8) Prélevez 1/4 des blancs montés et incorporez au fouet pour détendre l'appareil, puis incorporez le reste des blancs très délicatement, en plusieurs fois à la maryse, en soulevant la masse pour incorporer de l'air. 
9) Préchauffez le four à 180°c et préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou une plaque à génoise graissée. Versez l'appareil dedans, lissez la surface et faîtes cuire environ 8 à 10 minutes. La génoise doit être bien souple au toucher et légèrement dorée sans trop. 
10) Une fois cuite, préparez un torchon propre et humide sur le plan de travail, et retournez directement la génoise à l'envers dessus. Retirez délicatement le papier cuisson et saupoudrez la génoise de sucre, puis roulez délicatement et bien serré dans le torchon (le sucre évitera à la génoise de coller sur le torchon). Laissez refroidir à température ambiante. 
11) Une fois que la génoise est froide, déroulez-la délicatement pour ne pas la casser, puis étalez généreusement le lemon curd. Roulez à nouveau la génoise sans trop serrer pour avoir une bonne couche de lemon curd (si vous la serrez trop, le lemon curd va s'échapper). Posez sur le plat de service et réservez au frigo une bonne demi heure pour que le lemon curd fige un peu.
12) Pendant ce temps, préparez la meringue italienne : mettez l'eau et les sucres dans une petite casserole et portez sur feu moyen. Mélangez pour dissoudre le sucre et laissez chauffer le sirop jusqu'à 118°c. 
13) Parallèlement, montez doucement et progressivement les blancs en neige, et quand la température du sirop approche les 112°c, montez les blancs plus forts. Une fois qu'il est à 118°c, versez le sirop sur les blancs le long de la paroi en filet, tout en continuant de fouetter les blancs à forte vitesse. La meringue va devenir bien brillante et former un beau bec d'oiseau. Continuez de fouetter pour faire refroidir la meringue. Elle doit être à peine chaude. Mettez la meringue dans une poche munie d'une douille au choix. 
14) Sortez la bûche du frigo et dressez la meringue à la poche, puis brûlez la meringue au chalumeau (on ne peut pas passer la bûche au four contrairement à la tarte au citron classique). 
Il ne reste plus qu'à décorer et réserver au frigo jusqu'à la dégustation. 



Je vous conseille de sortir la bûche une dizaine de minutes du frigo avant de la déguster ;) 

Mmmmmmhhhh c'est comme croquer dans un nuage de citron tout doux...


Bon appétit mes gourmands et régalez-vous bien :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...