Chocolats maison au praliné croustillant {Cadeaux Gourmands}


Deuxième fournée de chocolats fait maison ! Là encore, je vous donne la recette de la garniture intérieure, en attendant mon prochain article sur le travail du chocolat. 

Pour cette version, il s'agit d'un enrobage en chocolat noir. Le fourrage est un délicieux praliné croustillant...réalisé avec le merveilleux-que dis-je- l'innégalable praliné Valrhona® (encore merci louloute <3 ) et du chocolat au lait Jivara :p 

J'ai hésité entre un enrobage lait ou noir, et j'ai bien fait de partir sur du noir, car on sent d'autant plus le chocolat au lait présent dans le fourrage au praliné feuilleté :v :v :v et le bonbon est moins sucré qu'avec un enrobage au chocolat au lait. Le praliné étant très sucré, le contraste entre les deux était bien meilleur en bouche.


Dans votre panier : 

-50 gr de chocolat au lait (ici Jivara de chez Valrhona® ) 
-50 gr de pâte de praliné (ici également de chez Valrhona®) 
-30 gr de crêpes dentelle type Gavotte®


Passons aux choses sérieuses : 

1) Dans un bol ou petit saladier, réduisez les crêpes dentelle en miettes. 
2) Cassez le chocolat en morceaux et faîtes-le fondre en plusieurs fois, au micro-ondes, en mélangeant bien entre chaque jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et brillante. 
3) Ajoutez la pâte de praliné et mélangez bien pour tout incorporer. 
4) Versez le mélange sur les crêpes dentelle émiettées et mélangez bien pour tout enrober.
5) Réservez à température ambiante pour que le mélange refroidisse avant de remplir les coques de chocolat aux 3/4. Placez au frigo une dizaine de minutes.
6) "Refermez" avec du chocolat tempéré et remettez au frigo encore un petit quart d'heure pour que les chocolats soient bien cristallisés et "fermés". 
6) Démoulez délicatement les chocolats et réservez au frigo jusqu'à la dégustation. 

Je vous conseille de les sortir une dizaine de minutes du frigo avant de les déguster, pour que le praliné feuilleté ne soit pas trop dur ;) 

Bonne dégustation mes gourmands ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...