Le Napolitain Maison





Vous vous souvenez de ces délicieuses génoises parfumées et de cette petite crème chocolatée sucrée qui rappelle notre enfance? Moi ce que j'adorais c'était l'association des couches en une bouchée, e glaçage, la génoise vanillée, la crème chocolatée hum miam, c'était trop bon et ça se mangeait trop rapidement hihihi.

Et bien j'en avais déjà fait une première version avec une ganache plus épaisse qui était déjà délicieuse.
J'ai voulu réitérer mais en me rapprochant plus encore du Napolitain de notre enfance.
Et c'est réussi ! On dirait vraiment le Napolitain du magasin mais en 10 fois meilleur et surtout sans tous ces produits chimiques.

Mes amours ont tellement adoré, qu'ils l'ont dévoré sur la journée même, quels gourmands, et puis le découpage pour le montage leur a fait bien plaisir, puisqu'ils passaient à côté pour récupérer les chutes hihihihi pas de gaspillage ici !

A refaire régulièrement sans rien changer, miam !



Dans votre panier :


*pour les génoises : 
-250 gr de farine
-200 gr de beurre doux
-1/2 sachet de levure chimique (7/8 gr) 
-180 gr de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
-4 oeufs
-1 cuillère à café de vanille liquide
-1 cuillère à soupe rase de cacao amer en poudre
-1 pincée de sel

*pour la ganache : 

-18 cuillère à soupe de lait concentré sucré
-6 cuillère à soupe de cacao amer en poudre

*pour le glaçage : 
-1 blanc d'oeufs
-180 gr de sucre glace
-quelques gouttes de jus de citron
-vermicelles chocolat pour la déco



Passons aux choses sérieuses :


1) Préparer les génoises : dans un saladier (ou le robot) fouetter énergiquement les oeufs, le sucre et le sel. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 

2) Ajouter le beurre fondu tiède et mélanger. 

3) A part, mélanger ensemble la farine et la levure puis incorporer et bien mélanger. 

4) Peser la pâte et la diviser en 2/3; 1/3.

5) Dans les 2/3 ajouter la vanille liquide et bien mélanger, et mettre le cacao amer dans le tiers restant en mélangeant bien. 

6) Préchauffer le four à 180° et préparer un moule rectagulaire (ou non) beurré et fariné.

7) Verser la première pâte et cuire environ 12 minutes (la génoise doit rester bien moelleuse et légèrement dorée) (vous pouvez, si vous avez assez de moule, diviser les 2/3 en deux pour avoir deux génoises vanillées au lieu de la couper en deux après cuisson).

8) Démouler la génoise et laisser refroidir sur une grille. Verser la pâte chocolatée et cuire également 12 minutes, puis laisser également refroidir sur une grille. 

9) Faire la ganache en mélangeant le lait concentré avec le cacao amer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et réserver.

10) Quand les génoises sont refroidis, déposer une première génoise vanillée sur un plat, étaler une couche de ganache pas trop épaisse (ça débordera sur les côtés et c'est normal), puis déposer la génoise chocolatée par-dessus et appuyer légèrement dessus. Etaler de nouveau une couche de ganache et terminer par la dernière génoise vanillée. 

11) Faire le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glaçe et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une consistantce bien nappante et pas trop épaisse. Etaler sur la génoise et lisser à la spatule, puis parsemer de vermicelles de chocolat. 

12) Réserver le Napolitain au frigo pour une heure pour que la ganache et le glaçage prennent bien. 

13) Découper les côtés du Napolitain délicatement (et ne jetez pas les chutes miam) et réserver au frigo.


Sortez le Napolitain environ 30 minutes avant de le déguster.

Vous pouvez aussi prédécouper des parts individuelles pour se rapprocher encore plus de ce côté enfantin du Napolitain !

Et voilà, il ne reste plus qu'à vous régaler et régalez vos loulous !

Bonne dégustation mes gourmands !

Où j'ai puisé mon inspiration pour les génoises : http://www.lasupersuperette.com/2012/10/gateau-etages-chocolat-vanille/

Où j'ai puisé mon inspiration pour la ganache chocolat : http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2008/11/05/11250938.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...