Biscotti aux noisettes torréfiées, 

amandes effilées et éclat de chocolat blanc




Pour la petite histoire, ces petits biscuits s'appellent de plusieurs manières différentes ! Biscotti (Bis : deux, cotti : cuits ) donc double cuisson pour avoir un biscuit super croustillant. Ils s'appellent également les Cantuccini, les Croquets, Croquants et tant d'autres. Ce nom désigne plus généralement les biscuits secs.

A l'époque, on les dégustait en Italie, trempé dans du vin...hum je préfère largement un bon café, et je pense que vous aussi !

Toujours est-il que j'ai eu une envie subite d'en réaliser avec des bonnes noisettes torréfiées, des amandes effilées et de gourmands éclats de chocolat blanc Galak.

Et bien c'est super bon, mes amours ont adoré, Mr Mon Mari est moins fan, il préfère les biscuits tout tendre et moelleux, moi je suis si fan des fruits secs, que ça soit sec ou moelleux, j'adore lol.

Voici la recette : (pour une quinzaine de biscotti)


Dans votre panier :


-2 oeufs
-245 gr de farine
-1 pincée de sel
-120 gr de sucre
-3/4 de cuillère à café de levure chimique
-1/2 cuillère à café de vanille liquide
-75 gr de noisettes torréfiées 
-75 gr d'amandes effilées 
-75 gr de chocolat blanc Galak coupé en chunks


Passons aux choses sérieuses :


1) Préchauffer le four à 180°c et préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

2) Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre pendant 5 bonnes minutes pour que le mélange soit bien blanc et épais. 

3) Ajouter la vanille et mélanger.

4) Dans un autre saladier, mélanger ensemble la farine, la levure, et le sel, puis verser dans le mélange blanchit et bien mélanger à la spatule. 

5) Couper les noisettes en deux et les mettre dans la pâte, avec les amandes et les chunks de chocolat blanc. Bien mélanger le tout. La pâte est très collante et c'est normal. 

6) Déposer la pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et avec les mains mouillées, faire une belle bûche d'environ 30 cm par 9 cm.

7) Cuire pour 20 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit ferme au toucher, puis déposer sur une grille pour qu'il refroidisse une dizaine de minutes. 

8) A l'aide d'un couteau à pain, découper des tranches de biscuits d'environ 2,5 cm d'épaisseur et les déposer contre la plaque de cuisson (toujours avec son papier sulfurisé).

9) Enfourner pour une dizaine de minutes, puis retourner les biscotti sur l'autre face et prolonger la cuisson pour une dizaine de minutes supplémentaire. Vous pouvez les cuire un peu plus si vous les désirez plus colorés. 

10) Laisser les biscotti refroidir avant de les déguster accompagnés d'un bon café ou d'un bon thé.

Ils se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Bon appétit mes gourmands



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...