Les Sablés -à se damner- au chocolat noir et fleur de sel de Pierre Hermé {Cadeaux gourmands}




C'est encore par hasard, lors de mes recherches pour de nouvelles variétés de Bredele de Noël, que je suis tombée sur cette TUERIE ! Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ces biscuits.

Oh que oui ! Je pèse mes mots, et j'insiste en y ajoutant les caractères gras, les majuscules et les points d'exclamation ! Oh, et puis je réitère même en soulignant le mot, parce que oui, ils le méritent largement !!

Comment vous dire....c'est une véritable tuerie ! Un bon goût chocolaté, relevé par la fleur de sel, une texture terriblement sablée limite fondante, et les pépites de chocolat en plus leur apportent LE truc qui les rend totalement addictifs ! 
C'e
st simple, à peine réalisés, je me suis empressée de réserver ceux qui étaient destinés à mes sachets gourmands à offrir, car ils ont été dévorés :O 

Comment vous décrire cette merveille avec les meilleurs mots possibles...? allez hop on googelise un max pour trouver les meilleurs adjectifs possible !
Délicieux, décadents, merveilleux, excellents, fameux...bref, c'est trop bon ! 

Comment ça nous sommes sur un blog de recettes et non de français? Je me devais de trouver le maximum de mots pour vous décrire à quel point, ces biscuits sont une pure TUERIE ! 

Ceci étant fait, je ne vous fait plus attendre et je vous livre la recette du grand, de l'immense Pierre Hermé, sacré champion du monde de pâtisserie en 2016 ! Et c'est pas pour rien...


Dans votre panier (pour une quarantaine de petits sablés) : 

-180 gr de farine
-130 gr de pépites de chocolat noir
-30 gr de cacao amer en poudre (ici Van Houten) 
-155 gr de beurre doux mou (je met moitié doux, moitié demi-sel pour accentuer le côté salé)
-120 gr de cassonade
-5 gr de bicarbonate de soude
-3 gr de fleur de sel
-1 cuillère à café d'extrait de vanille


Passons aux choses sérieuses : 

1) Dans un bol, mettre la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate et bien mélanger le tout. 
2) Dans un saladier, crémer le beurre mou avec la cassonade, la fleur de sel et la vanille jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
3) Tamiser par-dessus, le mélange sec de farine et cacao et mélanger à la spatule, puis ajouter les pépites de chocolat et mélanger juste pour incorporer. Ne pas trop travailler la pâte, sinon les sablés seront trop friables ! 
4) Mettre la pâte sur le plan de travail et diviser en 4 pâtons égaux, puis former 4 boudins d'environ 3 cm de diamètre (plus, si vous voulez des sablés plus gros, mais vous en aurez moins ;) ). Filmer en serrant bien pour éviter que la pâte ne sèche et placer au frigo minimum 2 heures. 
5) Passé ce temps, préchauffer le four à 170°c et préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
6) Sortir les boudins du frigo et découper des rondelles de 2 cm d'épaisseur et déposer sur la plaque en les espaçant bien car ils s'étalent beaucoup à la cuisson. (Pensez à bien re filmer et replacer au frigo les autres boudins entre les fournées ;) )
7) Enfourner et cuire 10 minutes (pour les autres fournées, je les ai cuit 8 minutes pour avoir un coeur encore plus "chewy" en gardant l'extérieur bien croustillant). 
8) Laisser les sablés complètement refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé. Attention, ils sont très fragiles à la sortie du four ! 

Le plus dur, c'est de patienter avant d'y toucher...

Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte en fer mais je doute vraiment que vous ayez besoin de le faire tellement ils sont bons ;)hihihi

Bonne dégustation mes gourmands 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...