Mon Gâteau mousse au chocolat au lait 

sur son brownie aux noix de pécan





J'avais envie d'un dessert ultra gourmand pour mes amours, et cette recette me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà. Alors j'ai suivi mon inspiration et mélangé deux recettes pour obtenir ce Gâteau mousse au chocolat au lait sur son brownie aux noix de pécan !!

Et figurez-vous que j'ai bien fait ! C'est une tuerie !!!! 

e ne changerai plus jamais de recette de brownieclassique c'est définitif ! J'ai trouvé LA recette du meilleur brownie au monde !!! je l'ai juste légèrement modifié à ma sauce comme toujours il est divin ! 
Et la mousse gourmande au chocolat au lait, est parfaite ! Elle se tient super bien, n'est pas trop compacte, ni trop sucrée. 

Vous l'avez compris, ce dessert est absolument délicieux !



Dans votre panier : (pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre)


*Pour le brownie aux noix de pécan (le meilleur que j'ai jamais goûté !! ) : 
-200 gr de chocolat (moitié lait, moitié noir pour moi) 
-150 gr de beurre demi-sel (ou moitié, moitié) 
-100 gr de cassonade 
-3 oeufs
-60 gr de noix de pécan (ou plus selon l'envie) 
-50 gr de farine


*Pour la mousse gourmande au chocolat au lait/caramel : 
-300 gr de bon chocolat au lait (200 gr lait, 100 gr caramel pour moi)
-75 gr de beurre doux
-400 ml de crème fraîche liquide à 30% minimum (bien froide) 
-2 cuillères à soupe de sucre glace




Passons aux choses sérieuses :


1) Préparer le brownie : Couper les chocolats en morceaux avec le beurre et faire fondre au micro-onde en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque à l'aide d'une maryse. 

2) Préchauffer le four à 150° et préparer un moule à charnière de 20 cm (22 maximum, sinon vous perdrez en hauteur) et le chemiser de papier sulfurisé sur le fond et les côtés (très important).

3) Dans un saladier, fouetter rapidement les oeufs et la cassonade sans les blanchir ! Ajouter le chocolat fondu légèrement refroidi et mélanger. Incorporer la farine en mélangeant pour obtenir une pâte lisse. 

4) Concasser les noix de pécan grossièrement et les incorporer à la pâte puis mélanger. 

5) Verser dans le moule et enfourner pour 25 minutes exactement. Pas plus ! Laisser refroidir une demi heure puis réserver au frigo. 

6) Préparer la mousse gourmande chocolat au lait/caramel : Couper le beurre et les chocolats en morceaux et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien à la maryse entre chaque. Laisser tiédir. 

7) Dans un saladier, fouetter le sucre avec les oeufs pendant environ 2 minutes pour que le mélange blanchisse. 

8) Ajouter le c
hocolat légèrement refroidi et bien mélanger. 

9) Monter la crème fraîche liquide en chantilly (petite astuce pour bien réussir sa chantilly : mettez les batteurs au frigo avec la crème et ne les sortez qu'au dernier moment et ne fouettez pas votre crème trop longtemps, sinon elle deviendra beurre).

10) Incorporer délicatement et en plusieurs fois la chantilly dans l'appareil au chocolat, et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en faisant des mouvements circulaires. 

11) Sortir le brownie du frigo, verser la mousse par-dessus (il vous en restera pour faire 3 ou 4 petites verrines individuelles ça fait toujours plaisir hihihi ) tasser un peu le moule pour que la mousse se répande partout, lisser à la spatule si nécessaire, puis réserver au frigo pendant 5 heures minimum. 

12) Passé ce temps, il n'y a plus qu'à retirer délicatement le papier sulfurisé autour du gâteau, le décorer selon les goûts et se régaler !


L'association d'une mousse fraîche légère et si gourmande, avec le fondant du brownie et le croquant des noix de pécan est une véritable bonheur en bouche !

Régalez-vous bien mes gourmands !!

Où j'ai puisé mon inspiration pour le brownie : http://www.cestmafournee.com/2012/04/le-meilleur-brownie-du-monde.html

Où j'ai puisé mon inspiration pour la mousse : http://lefestindedan.blogspot.be/2014/03/gateau-mousse-au-chocolat.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...