Mon Framboisier tout léger et super gourmand




Il est moelleux, léger, gourmand...bref, un vrai succès !!



Dans votre panier :


-Pour la génoise vanillée : 
-5 oeufs
-125 gr de farine

-150 gr de sucre
-40 gr de lait
-2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide


-Pour la garniture : 
-300 ml de crème fraîche liquide à 30%
-2 sachet de sucre vanillé
-10 gr de sucre en poudre
-1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
-100 gr au moins de framboises (j'en ai mis 200)
-confiture de framboise


-Pour le décor : 

-Quelques framboises
-amandes effilées 



Passons aux choses sérieuses :


1) Faire la génoise : 
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Dans une jatte, blanchir les jaunes avec le sucre et la vanille. Ajouter le lait et mélanger. Terminer par la farine et mélanger à nouveau. 
Incorporer les blancs délicatement à l'appareil et mélanger en coupant pour aérer la préparation. Préchauffer le four à 180° et préparer un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre ou un moule à manqué en le beurrant bien comme il faut. Verser l'appareil et enfourner 35 à 40 minutes en surveillant la coloration (J'ai du mettre une feuille de papier aluminium vers 10 minutes de cuisson). Une fois cuite, laisser refroidir la génoise sur une grille (ainsi elle sera bien moelleuse et ne collera pas) Une fois refroidie, couper la génoise en deux et tartiner la face inférieure de confitures de framboise. (j"ai mis environ 5 grosses cuillères à soupe pour qu'elle s'imbibe bien dans la génoise).

2) Préparer la garniture : 

(pensez à laisser la crème au frigo jusqu'à utilisation. Si vous pouvez mettre les batteurs aussi c'est parfait, ainsi la crème prendra d'autant mieux)
Sortir la crème du frigo et la mettre dans un robot avec la vanille liquide. Monter la crème en chantilly. Ajouter petit à petit le sucre vers la fin. Une fois que la chantilly est bien ferme, la mettre dans une poche à douille (ou si vous n'en avez pas, à la cuillère) et garnir la génoise imbibée de confiture. Mettre une bonne couche et réserver la moitié de chantilly pour le décor du gâteau. Parsemer de framboises. Déposer délicatement la partie supérieure de la génoise dessus.
Dresser le restant de chantilly sur le dessus du gâteau et sur les côté et lisser à la spatule pour avoir une couche uniforme. 
Décorer avec les framboises selon le goût. Terminer par les amandes effilées (ou autre si vous préférez : pralin, copeaux de chocolat etc...) 
Réserver au frigo jusqu'à la dégustation. 

Régalez-vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...