La Blanquette de Veau ! 



Un incontournable de la gastronomie Française ! Aussi bon que réconfortant. Des saveurs et des odeurs qui me rappellent mon enfance, quand ma petite maman préparait sa blanquette.

Elle est certes longue à préparer, mais elle en vaut largement le coup.

Voici ma Blanquette de Veau !



Dans votre panier (pour 6 personnes) :

-1 kg de sauté de veau (collier, épaule) 
-60 gr de beurre demi-sel (ou non) 
-2 cuillères à soupe de farine
-1 gros oignon
-4 clous de girofle
-20 cl de vin blanc sec
-1 bouquet garni ( 5 feuilles de laurier et 2 branches de thym) 
-250 gr d'oignons grelots
-500 gr de champignons de Paris frais
-4 belles carottes
-30 cl de crème fraîche liquide (légère pour moi)
-2 jaunes d'oeufs
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-20 gr de Maïzena diluée dans un fond d'eau froide
-sel, poivre et un peu de noix de muscade 


Passons aux choses sérieuses :

1) Dans une grande cocotte, mettre 40 gr de beurre sur feu assez fort et dès que le beurre commence à crépiter, mettre les morceaux de veau coupés en gros morceaux. 

2) Saler et poivrer généreusement et laisser colorer la viande en remuant quelques fois. Si elle rend de l'eau, laisser le feu fort quelques minutes pour que l'eau s'évapore en veillant à ne pas trop cuire la viande. 

3) Quand la viande est bien saisie sur toute la surface, ajouter les 2 cuillères à soupe de farine et bien mélanger à la cuillère en bois pour enrober tous les morceaux de viande. 

4) Dans un verre doseur, mettre les 20 cl de vin blanc avec de l'eau froide et verser sur la viande. Ajouter petit à petit de l'eau froide pour recouvrir totalement toute la viande. 

5) Ajouter le bouquet garni, peler et couper l'oignon en deux et piquer 2 clous de girofle dans chaque quartier et déposer dans la cocotte. 

6) Fermer la cocotte et laisser mijoter à feu doux (en maintenant une légère ébullition) pendant 2 heures à 2 heures et demi en mélangeant de temps en temps. 

7) Au bout de ce temps, la viande doit être très tendre, sinon poursuivre la cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire. 

8) Retirer la viande délicatement, prélever le bouquet garni, ainsi que l'oignon avec les clous de girofle et réserver la viande dans un récipient à part. 

9) Peler et couper les carottes, et les champignons en tranches assez épaisses et les mettre dans la cocotte avec les oignons grelots. Saler et poivrer de nouveau. Mélanger et couvrir. Laisser cuire une bonne heure en mélangeant de temps en temps. Les légumes vont cuire, le jus va réduire et devenir plus onctueux. 

10) Quand les légumes sont cuits, les retirer délicatement, les déposer dans un récipient et réserver. 

11) Mettre la crème fraîche dans la cocotte, saler, poivrer et mettre un petit peu de noix de muscade. Goûter pour rectifier l'assaisonement. 

12) Dans un petit bol, mettre les deux jaunes d'oeufs, avec une bonne louche de sauce. Bien mélanger, ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et mélanger. 

13) Verser dans la cocotte tout en fouettant, ajouter les 20 gr de beurre restants et bien mélanger. La sauce devient onctueuse. 

14) Remettre délicatement la viande et les légumes et cuire à feu minimum une dizaine de minutes. 

15) Mettre 20 gr de Maïzena dans un petit récipient avec un fond d'eau froide et bien mélanger pour diluer. 

16) Verser dans la cocotte et bien mélanger pendant quelques minutes. La sauce va légèrement s'épaissir. Si elle est un petit peu trop épaisse, ajouter un petit peu d'eau. 

17) Maintenir la cocotte au chaud jusqu'au service. 

Vous pouvez servir cette délicieuse blanquette avec des tagliatelles au oeufs frais, du riz, ou pourquoi pas des pommes de terre vapeur. 

Voici un plat familial, complet, et délicieusement parfumé et goûteux. 

Régalez-vous mes gourmands !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...