Lasagnes mi-verde à ma façon 
{recette à l'Omnicuiseur}



Les lasagnes, ici, c'est une institution ! Dès que j'évoque l'idée d'en préparer, je n'ai pas le temps de finir ma phrase que je suis assaillie par des "Oh ouiiiiii Mamaaaaan !! Steuplé, steuplé, fais tes lasagneeeeeees !!!" 

Autant vous dire que ça me fait très plaisir de les voir autant ravis et impatients de se régaler 😉 

J'ai ma petite recette personnelle de Lasagnes. Pour trouver la "vraie, l'authentique, l'unique" recette de lasagnes italienne, je vous souhaite bonne chance... Vous pourrez frapper à 15 portes différentes, aux 4 coins de l'Italie, et vous aurez 15 recettes différentes, toutes soit disant "authentiques" ahah ! 
Mais il y a quand même quelques principes de bases à ne pas manquer : pour la préparation de la sauce ragù (que tout le monde appelle "bolognaise" à tort...), il ne faut que quelques ingrédients, qui sont la viande hachée (merci Jen, on ne le savait pas ça...), la sauce tomate (fraîche si possible, mais nature dans tous les cas), de l'oignon, des carottes, et parfois du céleri (mais nous n'aimons pas ici, donc je n'en met jamais), du lait, du vin rouge, du sel et du poivre, et c'est TOUT ! Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas d'herbes quelle qu'elle soit, dans la sauce ragù. Bien sûr, je suis la première à faire des entorses à ces règles de base, pour varier les saveurs de cette délicieuse sauce. Tantôt j'ajoute du cumin (je vous le conseille, c'est un excellent mariage gustatif), tantôt du basilic, des herbes de Provence, ou de belles gousses d'ail frais...je fais au gré de mes humeurs et de mes envies, et je ne peux que vous conseiller d'en faire autant mes gourmands 😉


Pour cette fois-ci, j'avais vraiment envie d'ajouter des jeunes pousses d'épinards frais dans ces lasagnes, et également de les préparer dans mon merveilleux Omnicuiseur que j'aime tant 😍 Avec ce mode de cuisson basse température, qui préserve le goût naturel des aliments, ça ne pouvait qu'être un combo gagnant !! D'ailleurs, le verdict fût sans appel, car Mr Mon Mari m'a fait rougir en m'annonçant que pour lui, c'était les meilleures lasagnes que j'avais pu faire. Merciiiiii l'Omnicuiseur 😊 Elles étaient vraiment savoureuses, les épinards n'étaient pas tombés en confiture, les feuilles de lasagnes étaient cuites pile comme il fallait, enfin c'était juste top ! C'est pour ça que je m'empresse de venir vous confier ma petite recette de lasagnes mi-verde à ma façon. J'espère que vous l'apprécierez autant que mes gourmands. 



Dans votre panier : 

-1 kg de viande hachée de bonne qualité (ici j'ai pris porc et boeuf)
-1 L de sauce tomate nature
-2 oignons jaunes
-500 gr de jeunes pousses d'épinards frais
-50 cl de béchamel assez épaisse
-2 cuillères à soupe de basilic séché (du frais c'est mieux mais je n'en avais pas)
-1 cuillère à café + 1/2 de graines de cumin entières
-un peu de lait
-un peu de vin rouge 
-du parmesan râpé et un peu de gruyère râpé
-du sel et du poivre blanc
-un filet d'huile d'olive
-des feuilles de lasagnes (ici sans pré-cuisson)


Passons aux choses sérieuses : 

1) Préparez d'abord la béchamel selon votre recette, puis réservez-là de côté.

2) Pelez et émincez finement les oignons, puis mettez un filet d'huile d'olive dans une grande poêle à bords hauts, et faîtes chauffer à feu moyen. 

3) Quand l'huile est chaude, jetez les oignons, et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient translucides, mais pas colorés. 

4) Ajoutez alors la viande hachée, et écrasez-la à la fourchette pour ne pas avoir des gros morceaux qui se forment.

5) Sans cesser de mélanger avec une spatule, faîtes dorer la viande, puis salez et poivrez et mélangez à nouveau. 

6) Quand la viande est colorée uniformément, versez un peu de lait, pour mouiller le tout. Je ne peux pas vous donner de quantité exacte car je le fais à l'oeil. Il ne faut pas trop en mettre, mais assez quand même. Remuez le tout, jusqu'à ce que la viande ai absorbé tout le lait. Le lait permet à la viande de rester très moelleuse. Rassurez-vous, il n'y aura pas de goût de lait au final ;)

7) Versez un petit peu de vin rouge pour déglacer la viande, et mélangez jusqu'à complète absorption. 

8) Ajoutez alors la sauce tomate, les graines de cumin, le basilic, un peu de sel et de poivre, puis mélangez bien le tout et baissez le feu. 

9) Laissez mijoter la sauce à feu doux, en mélangeant régulièrement, pendant environ une demi heure. 

10) Passé ce temps, arrêtez la cuisson et laissez la sauce refroidir. 

Edit du 19/11/17 :  Pour les utilisateurs(trices) de l'Omnicuiseur, sachez qu'il est totalement possible de réaliser ces lasagnes sans AUCUNE cuisson nécessaire au préalable. Ce qui veut dire qu'au lieu de perdre du temps à la confection de la sauce ragù, il vous suffit de mélanger la viande hachée, avec les oignons émincés, la sauce tomate, les épices et condiments ensemble, puis de napper vos feuilles de lasagnes dans la cocotte, comme si votre sauce était déjà cuite (et hop, 10 étapes de sautées 😉)Le résultat en sera d'autant plus moelleux et savoureux puisque la cuisson totale se sera déroulée dans une ambiance vapeur douce propre à notre Omnicuiseur adoré

11) Rincez et coupez les épinards grossièrement et réservez dans un saladier. 

12) Préparez vos ingrédients pour passer au montage des lasagnes. 

13) Pour une cuisson à l'Omnicuiseur, prenez la grande cocotte pour 8/10 personnes, déposez une à deux cuillères à soupe de béchamel dans le fond et étalez sur toute la surface de votre plat pour ne pas que les lasagnes brûlent au fond. 

14) Posez une première couche de feuilles de lasagnes, nappez de sauce ragù, en veillant à recouvrir toute la pâte, sinon elle séchera à la cuisson. 

15) Parsemez d'une grosse poignée d'épinards par-dessus, puis versez un peu de béchamel en filet, saupoudrez d'un peu de parmesan râpé, et déposez une nouvelle couche de feuille de lasagnes, puis appuyez légèrement dessus pour les tasser un peu. 

16) Répétez l'opération, jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus qu'un peu de sauce ragù et de béchamel, que vous mélangez ensemble, pour recouvrir une dernière couche de feuilles de lasagnes. 

17) Saupoudrez généreusement de parmesan, puis d'un peu de gruyère râpé.

18) J'avais un peu trop d'épinards, et de béchamel, donc je les ai mis tout autour des lasagnes, avec un peu de parmesan, et quelques tomates cerises du jardin. 

19) Pour la cuisson à l'Omnicuiseur, refermez la cocotte, et lancez la cuisson : 1h15 - Haut : maxi - Bas : mini 45 min puis "0" - Inversion à 40 min. Attendez 15 min avant d'ouvrir la cocotte pour servir. 


20) Pour la cuisson au four traditionnel, préchauffez votre four à 180°c puis lancez la cuisson pour 1h environ. Si ce n'est pas assez gratiné, mettez en position grill pendant une dizaine de minutes en surveillant bien la coloration. 


Bon appétit mes gourmands 😋😋 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...