Croissants sablés au Nutella® et chocolat noir, en habits de fête {Cadeaux gourmands}




Encore une nouvelle idée de petits biscuits de Noël, à offrir pour réconforter vos proches, ou remercier les institutrices gourmandes, d'une manière que j'adore ! 

Ces petits croissants sont tellement sablés, qu'ils fondent en bouche...et ce goût de pâte à tartiner...allié au chocolat noir intense, c'est juste parfait ! 

Bien sûr, vous pouvez utiliser une pâte à tartiner maison (qui sera beaucoup plus saine), ou d'une toute autre marque pour les réaliser. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait personnellement, et sans aucun scrupule 😛

Je leur ai ajouté des petites billes décoratives aux couleurs de Noël pour l'occasion, mais c'était sans compter sur mon grand loulou, qui est si fier de ses origines (comme maman), qu'il a pensé tout de suite aux couleurs de l'Italie, avant de penser à Noël 😂😂😂

C'est par hasard que je suis tombée sur une recette qui m'a tout de suite tentée ! A la base, ils ne sont pas au Nutella®, mais au "Nuss Nougat" (qui n'a rien à voir avec du nougat, mais qui est une pâte de praliné pur et assez compacte que l'on trouve en Allemagne), mais n'en ayant pas, j'ai remplacé par du Nutella® en ayant, je l'avoue, assez peur du résultat finale, vu que la consistance décrite du Nuss Nougat, n'avait pas l'air de se rapprocher de celle de la pâte à tartiner...et au final, c'est fichtrement bon !!!
D'ailleurs, j'ai du me dépêcher de faire mes photos, ainsi que mes sachets gourmands, car si je les avais laissé dans les boîtes à gâteaux, ils auraient disparu plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire...



Dans votre panier : 

-250 gr de farine 
-1 oeuf
-100 gr de beurre doux mou
-200 gr de Nutella® (ici c'est de la pâte à tartiner de chez Lidl® qui est tout aussi bonne que le Nutella et qui contient surtout, moins d'huile de palme ;) )
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-200 gr de chocolat noir
-des petites billes en sucre décoratives (ici spécial Noël)


Passons aux choses sérieuses : 

1) Mettre le Nutella® dans un bol et passer quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus souple (il ne faut pas qu'il soit chaud).
2) Dans un saladier, travailler le beurre mou coupé en morceaux avec le Nutella®, jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. 
3) Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau pour bien l'incorporer. 
4) Mélanger ensemble la farine et la levure et tamiser au-dessus du saladier. Mélanger pour obtenir une belle boule de pâte lisse et homogène et filmer, puis placer au frigo 2 heures minimum, voir une nuit. 
5) Passé ce temps, préchauffer le four à 180°c et préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
6) Prélever des morceaux de pâte de la taille d'une noix et rouler pour former des croissants, puis déposer sur la plaque de cuisson en les espaçant légèrement. 
7) Enfourner pour 10 minutes environ. 
8) Quand ils sont cuits, laisser les croissants refroidir sur une grille.
9) Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre en plusieurs fois au micro-ondes, en mélangeant bien entre chaque. 
10) Tremper l'un des côté des croissants dans le chocolat fondu, laisser égoutter le surplus et déposer sur une feuille de cuisson, puis parsemer de petites billes décoratives et laisser durcir à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient secs. 

Conservez les croissants dans une boîte métallique pendant plusieurs jours, si il vous en reste...ce qui est moins sûr 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...