Bûche framboise nougat sur palet breton à la fleur de sel




Voici une des bûches que j'ai réalisé l'an passé pour les fêtes de fin d'année.

Un mariage parfait entre l'acidité de la framboise et la douceur du nougat...



Les années précédentes, je n'avais pas grand chose en terme de matériel, ni de congélateur pour congeler mes bûches ou entremets, et je ne pouvais pas me lancer dans la confection de glaçage miroir pour faire de superbes décorations. J'ai donc fait avec mes petits moyens pour camoufler les défauts de fabrication, et leur donner un joli côté festif !

Vous me direz, le principal reste bien entendu, le goût ! Et heureusement, à ce niveau-là, c'était carton plein, alors mes gourmands ont bien vite oublié le côté déco au rabais 😂



Voici la recette, pour une bûche de taille standard :


Dans votre panier : 

*Pour la base sablé breton à la fleur de sel : (recette de Mercotte) 
-85 gr de beurre salé
-50 gr de sucre
-100 gr de farine
-5 gr de levure chimique
-35 gr de jaune d'oeuf
-1 pincée de fleur de sel

*Pour la mousse framboise : 
-370 gr de framboises (ici surgelées) 
-100 gr de sucre
-30 cl de crème fleurette (donc à 30% minimum) 
-4 feuilles de gélatine de 2 gr (donc 8 gr de gélatine) 

*Pour la mousse nougat : 
-100 gr de nougat de Montélimar + 13 cl de crème liquide
-20 cl de crème fleurette
-3 feuilles de 2 gr de gélatine (donc 6 gr de gélatine)

+des biscuits type Petit Beurre® pour disposer entre les deux mousses


Passons aux choses sérieuses : 

1) Préparer la mousse aux framboises : mettre la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant 15 minutes minimum. 
2) Mixer longuement les framboises et passer au chinois pour retirer les pépins (j'ai préféré les laisser personnellement. C'est au choix).
3) Verser le coulis de framboise obtenu dans une petite casserole avec le sucre et mettre sur feu doux en mélangeant. Quand le coulis est bien chaud, essorer la gélatine et la mettre dans la casserole, puis bien mélanger pour la dissoudre complètement. Laisser refroidir jusqu'à température ambiante. 
4) Quand le coulis est refroidi, monter la crème liquide entière bien froide, en crème fouettée. Elle ne doit pas être trop ferme. 
5) Prélever un peu de crème fouettée et l'incorporer rapidement dans le coulis, puis ajouter le reste délicatement en plusieurs fois à la spatule, en soulevant la masse de l'intérieur vers l'extérieur pour incorporer de l'air. 
6) Couler la mousse dans le moule à bûche (ici j'ai utilisé une gouttière de 30 cm. Avec ces quantités vous pouvez réaliser deux petites bûches de 20 cm environ), recouvert de papier alimentaire. Placer au frigo minimum 2 heures. 
7) Pendant ce temps, préparer la mousse au nougat : couper le nougat en petits morceaux, le mettre dans une casserole avec les 13 cl de crème liquide et mettre sur feu doux pour faire fondre le nougat complètement. A cette étape, on peut mixer la préparation si on ne veut pas avoir de petits morceaux d'amandes, moi j'ai préféré les laisser. 
8) Faire ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant 15 minutes minimum. 
9) Quand la crème de nougat est bien chaude, essorer la gélatine et la mettre dedans en mélangeant bien pour la dissoudre complètement. Laisser refroidir à température ambiante. 
10) Quand la crème est refroidie, monter la crème fleurette bien froide en crème fouettée (comme pour la mousse framboise) et prélever une petite partie pour l'incorporer dans la crème au nougat. Puis, ajouter le reste délicatement en plusieurs fois en suivant le même procédé que pour la mousse aux framboises. 
11) Sortir le moule du frigo, disposer des biscuits Petit Beurre sur la mousse aux framboises, et couler la mousse au nougat par-dessus. Lisser avec une spatule et replacer au frigo le temps de préparer le sablé breton. 
12) Préparer le sablé breton : dans un saladier, crémer le beurre bien mou avec le sucre. 
13) Ajouter la fleur de sel, la farine et la levure et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger juste pour incorporer. 
14) Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 bon cm d'épaisseur. Placer une heure au frigo. 
15) Passé ce temps, découper un rectangle dans la pâte, de même longueur que la bûche, mais légèrement plus petit en largeur. Préchauffer le four à 200°c et cuire le sablé environ 10 à 12 minutes. Il doit être doré. Puis, laisser refroidir totalement avant de le manipuler (attention, il est très friable ! ). 
16) Une fois que le sablé est totalement refroidi, sortir la bûche du frigo et placer le rectangle de sablé par-dessus la mousse nougat. Appuyer légèrement pour le faire adhérer, et replacer la bûche au frigo pour minimum 6 heures (chez moi, toute une nuit).
17) Le lendemain, poser le plat de service sur le sablé breton, et retourner délicatement la bûche. Retirer la gouttière (ou le moule) et le film alimentaire. Il ne reste plus qu'à décorer la bûche et passer à la dégustation. Quelques framboises fraîches, une petite crème chantilly, des petites perles en sucre, du chocolat ou un petit coulis de fruit seront parfaits pour vos décorations ;) 

Voici une délicieuse bûche qui ravira vos convives après un repas de fête ! Elle est légère et terriblement gourmande ;) l'association du nougat et de la framboise nous a beaucoup plu. Et la petite couche de biscuit au milieu apporte une texture très intéressante. Le contraste entre la légère acidité de la framboise, la douceur sucrée du nougat, et la pointe de sel du palet breton...huuum miam trop bon :v 

Bonne dégustation mes gourmands :) 

Joyeuses fêtes à vous et votre famille 


Où j'ai puisé mon inspiration : http://perleensucre.com/buche-framboise-nougat/

<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...