Les croissants au beurre maison (1 ère version)






Hum...des croissants pur beurre fait maison.
Ils sont délicieux ! 
Ce matin, je les ai passé juste 5 minutes dans le four pour qu'ils soient bien chaud et croustillants et mes amours étaient aux anges!

Voici la première recette que j'ai testé (j'en testerai une autre la prochaine fois, mais j'ai déjà modifié la dose de sucre pour vous la taper, car ils n'étaient vraiment pas assez sucrés).



Dans votre panier :


-450 gr de farine
-1 cuillère à café de sel
-5 à 6 gr de levure de boulanger sèche 
-10 gr de beurre
-70 à 80 gr de sucre
-26 cl de lait

-250 gr de beurre bien sec pour le tourrage



Passons aux choses sérieuses :


1) Dans le bol du robot muni du crochet pâtissier, mettre dans l'ordre (en prenant soin de séparer la levure, le sel et le sucre de part et d'autres, de sorte qu'ils ne se touchent pas) : la farine, la levure, le sucre, le beurre mou coupé en dés, le lait et le sel.

2) Commencer à pétrir en vitesse 1 pendant 2 minutes, puis en vitesse 2 jusqu'à formation d'une boule de pâte homogène (environ 4/5 minutes).

3) Couvrir la pâte et laisser lever 3 à 4 heures à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).

4) Former le beurre en carrer (avec ma petite astuce : couper la plaquette de beurre dans le sens de l'épaisseur puis collez les deux parties ensemble et formez un joli carré), filmer le beurre et mettre au frigo pour 1 heure.

5) La recette que j'ai suivi ne préconisait pas de passage au froid pour la détrempe, ce qui m'a énormément surprise et j'aurais encore dû suivre mon intuition car quand j'ai placé le beurre de tourage, l'aspect n'était pas bon. Je rectifie donc en vous préconisant de dégazer la pâte sur le plan de travail, former une boule, la filmer et réserver la détrempe 1 heure au frigo (qu'elle soit à la même température que le beurre).

6) Passé l'heure, abaisser la détrempe en grand carré, mettre le beurre au centre et refermer la pâte sur le beurre pour bien l'emprisonner (on ne veut pas qu'il s'échappe), tapoter avec le rouleau pour que le beurre s'incorpore dans la pâte.

7) Disposer le rectangle de pâte en face de soi, et faire le premier tour (voir mon pas à pas pour la pâte feuilletée). 


ATTENTION : la pâte levée feuilletée faîte pour les croissants ne nécessite que 3 tours (chose que je ne savais pas quand j'ai fait mes premiers croissants), réalisez donc le 1er tour, puis filmez-là et réservez au frigo 1 heure. Faîtes ensuite les 2 derniers tours simples et réservez de nouveau 1 heure au frigo avant le façonnage de vos croissants et leur dernière pousse avant cuisson.

C'était ma première fois pour les croissants maison, alors quand je me serais améliorée, promis, je vous donnerai une recette plus aboutie !


Pas à pas du façonnage des croissants :


1ère fournée de vrais bons croissants pur beurre fait maison.
Ici, la découpe avant la dernière pousse, une fois les croissants roulés.


Il faut appuyer pour "coller" la base et ensuite, simplement rouler avec une légère pression, jusqu'au bout (il y a une autre méthode où on peut faire une tout petite entaille au couteau à la base au milieu, pour évaser un peu, mais j'ai testé sans pour la première fois).


Et voilà un beau croissant près à entamer sa dernière pousse avant cuisson.

Ma première fournée de croissants pur beurre fait maison.
Là, ils vont pousser pendant 2 heures à température ambiante, recouverts de papier sulfurisé.

Et voici mes beaux croissants après leur pousse de 2 heures.
Il n'y a plus qu'à passer la dorure et à enfourner à 200° pour 15 minutes environ.


Et voilà ma première fournée de vrais croissants pur beurre fait maison.
Je suis un peu déçue de la dorure (j'ai voulu tester une dorure au lait+sucre, mais la prochaine fois je passerai à l'oeuf car ils n'étaient pas assez brillants à mon goût).

Par contre, ils étaient délicieux ! Il manquait un tout petit peu de sucre (pourtant je n'aime pas le sucré donc c'est vous dire...) mais mis à part cela, ils étaient aussi bons que ceux que l'on trouve dans une bonne boulangerie.

Je suis assez fière de cette permière fois.
Et mes petits amours ont tout dévoré.
(J'en ai conservé une plaque entière au congélateur pour les cuire ce week-end, ils auront une belle surprise).


Régalez-vous mes gourmands !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...