Sapin de Noël à grignoter...au jambon et fromage
{un peu de salé pour changer}


Voici un autre sapin de Noël, qui lui, est à grignoter ! 

Je l'ai réalisé l'année dernière, après avoir vu cette super idée sur la toile ! 

A l'époque, je n'avais pas de four digne de ce nom, mais un mini four électrique. De ce fait, je n'avais pas la place pour cuire mon sapin entièrement, et j'ai du l'amputer d'une partie de ses branches. Ca fait très sadique formulé de cette façon, vous ne trouvez pas? 

Toujours est-il que ce sapin a été très apprécié par mes amours, tant au niveau visuel, qu'au niveau gustatif ! Mais pour la petite anecdote de taille, je vous montre quand même mon sapin avant sa cuisson. Et on ne se moque pas, hein ?! 😂


Si vous avez prévu des petits amuses bouches avant votre repas de Noël, et que vous voulez faire sensation, alors n'hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de ce petit sapin gourmand. N'hésitez pas à varier  les garnitures selon vos goûts ! 


Dans votre panier :

-2 rouleaux de pâte feuilletée 
-1 barquette de 250 gr d'allumettes de jambon
-3/4 d'un pot de mascarpone
-de l'emmental râpé 
-sel, poivre et herbes de Provence
-quelques graines de courge grillées, de sésame toastée et de lin brun (ici de mon partenaire Farin'UP ) 


Passons aux choses sérieuses : 

1) Préchauffer le four à 190°c et préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
2) Dérouler un premier rouleau de pâte feuilletée et le déposer sur la plaque de cuisson. 
3) Tartiner généreusement toute la surface avec le mascarpone, saler et poivrer, puis parsemer d'allumettes de jambon et d'herbes de Provence. Recouvrir généreusement la surface avec du gruyère râpé, puis poser le second disque de pâte feuilletée par-dessus. Appuyer légerement pour que tout tienne bien. 
4) Passer à la découpe du sapin : commencer par "dessiner" avec le dos de la lame d'un couteau bien tranchant, le tronc du sapin, puis le sommet. Couper ensuite les dessins réalisés, pour créer le tronc et le sommet triangulaire. 
5) Dessiner à nouveau avec le dos du couteau, les branches de part et d'autre du centre de façon régulière, puis découper proprement avec le couteau. 
6) Prendre une branche délicatement et la torsader légèrement. Manipuler doucement pour que la garniture ne s'échappe pas. Répéter l'opération avec toutes les branches. 
7) Disposer les graines de courges grillées pour faire les boules du sapin, puis parsemer de graines de lin et de sésame un peu partout. 
8) Enfourner et cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que le sapin soit bien doré. Avec les chutes, faire des petites torsades et les disposer sur une autre plaque de cuisson pour les cuire avant ou après le sapin (je les ai cuites avant, et ça a fait patienter mes gourmands pendant la cuisson du sapin hihihi ;) ). 
9) Une fois cuit, faire glisser le sapin sur le plat de service et déguster encore chaud avec les doigts :p hihihi 

Ce sapin est délicieux et il fera un super bel effet sur votre table de réveillon ou de Noël ;) 

Vous pouvez aussi réaliser ce joli sapin en version sucrée avec de la pâte à tartiner, du chocolat, des amandes, des noisettes caramélisées ou des bananes ou des poires Bref, laissez libre court à votre imagination et surtout, régalez-vous bien ;) 

Ah oui ! J'oubliais ! Comme je n'aime pas gaspiller, j'ai fait cuire les "branches" du sapin amputé ! Et mes gourmands se sont régalés !

Les branches de mon sapin "amputé"...

Bon appétit mes gourmands :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...