Pain Hérisson aux fromages, ail et fines herbes !!!





Voici le fameux Pain Hérisson aux fromages, ail et fines herbes !!! 

Rolala les amis, qu'est ce que c'est bon !

C'est super simple et rapide à faire, ce qui est encore un gros plus, le plus long, pour moi, c'est la découpe du pain hihihi.

Il a un peu noirci à la surface, car j'ai un mini four, donc il était assez près de la résistance du haut et je n'avais plus de papier alu !!! grrrr ! 

Pour ma première version, je l'ai garni de mozzarella et de gouda. J'ai préparé une petite marinade avec de l'ail frais écrasé, de l'huile d'olive, du persil et des herbes de Provence, que j'ai laissé mariner une bonne heure pour que les arômes se diffusent bien, c'était super bon !!! Tout le monde s'est régalé ! Tellement, qu'il n'y avait plus de place pour une tranche de jambon en accompagnement (faut dire que mon pain était assez balèse niveau taille).

Je me suis inspirée d'une recette de ma jolie Cath (du super blog MIAM " La cuisine de Cathet j'ai un peu bidouillé pour le faire à ma sauce, mais j'y suis allée un peu au pif pour les quantités je vous l'avoue !

En tout cas, les compliments ont fusé sur ce pain, et je dois en refaire rapidement !




Dans votre panier : 


-1 pain en forme de boule (ici c'était un gros gros pain mi-complet, aux grains de blé) 
-4 gousses d'ail
-environ 20 cl d'huile d'olive
-du persil séché (environ 2 cuillères à soupe) 
-des herbes de Provence (environ 2 cuillères à soupe) 
-2 boules de mozzarella (ici light) 
-2 tranches de gouda 
-sel et poivre du moulin 



Passons aux chose sérieuses :


1) Préparer la marinade une heure à l'avance : éplucher et dégermer les gousses d'ail et les écraser à l'aide d'un presse-ail. Mettre l'ail dans un petit bol avec l'huile d'olive, les herbes, un peu de sel et de poivre du moulin. Mélanger le tout et laisser reposer une heure pour que les arômes se diffusent bien.

2) Préchauffer le four à 180°c et préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

3) Il faut que le pain ne soit ni trop frais, ni trop sec. Je l'ai acheté la veille et conservé dans le sachet du boulanger. Pour la découpe, il faut prendre son temps. Tout d'abord, découper des tranches en profondeur (en laissant 1 bon cm avant le fond) dans un sens, puis répéter l'opération dans l'autre sens en y allant délicatement pour ne pas le déchiqueter.

4) Découper la mozzarella en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur, puis chaque tranche en 2 ou 3 morceaux selon la taille de la boule. 

5) Découper les tranches de gouda en carré d'environ 2 cm de côté. 

6) Répartir un peu plus de la moitié de la marinade dans les interstices de pain, puis garnir avec les fromages en alternant mozza et gouda. 

7) Répartir le restant de la marinade sur tout le pain et enfourner pour environ 20 minutes. Surveiller la coloration et déposer une feuille aluminium si besoin. 

8) Une fois cuit, servir immédiatement et picorer du bout des doigts.


J'ai mis des petits pots de sauce pour "trempouiller" dedans pour ceux qui voulaient.
Et bien, figurez-vous qu'un petit morceau trempé dans de la sauce Pitta à l'ail, c'est TERRIBLE !!! (bonjour l'haleine après, mais on s'en fiche, c'est trop bon).

Régalez-vous bien mes gourmands !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...