Chocolats maison à la ganache très vanille {Cadeaux Gourmands}


Mes premiers chocolats maison ! Cuvée 2015 hihihi;) 

La surface des chocolats n'est pas ultra brillante comme je le voulais. Tout simplement parce que c'était ma première fois, et également parce qu'ils sortaient du frigo, donc il y a un peu d'humidité qui s'est déposée dessus :p 

J'ai étraîné le moule spécial Noël avec une première fournée de Chocolats au lait fourrés avec une onctueuse ganache bien vanillée...


Je vous ferai un article complet sur le travail et tempérage du chocolat (aussi appelé mise au point), mais pour ça, il me faudra plus de temps car je veux bien tout vous détailler pour vous montrer que ce n'est pas aussi compliqué qu'on le pense. Comme beaucoup de choses en pâtisserie, c'est une question de patience. 

Revenons à nos petits chocolats maison, garnis d'une onctueuse ganache bien vanillée...

Pour ces chocolats, j'ai utilisé du chocolat au lait Jivara de la merveilleuse maison Valrhona® (merci ma louloute <3 ) et pour la ganache, un peu de chocolat blanc Ivoire, également de la maison Valrhona® et de délicieuses gousses de vanille bien généreuses...

Ici, je vous propose la recette de ma ganache, à couler dans vos bonbons de chocolats au lait, ou noir selon vos goûts. 


Dans votre panier : 

-60 gr de crème liquide fleurette (à 30%) 
-50 gr de bon chocolat blanc de couverture (ici Ivoire de chez Valrhona. Il est top car il est très peu sucré)
-1/2 gousse de vanille (si elles sont petites et maigrichonnes, je vous conseille d'en mettre une entière) 


Passons aux choses sérieuses : 

1) Grattez et récupérez les graines de la gousse de vanille et mettez-les dans une petite casserole avec la crème liquide et la gousse. Faîtes chauffer doucement et laissez infuser une dizaine de minutes.
2) Passé ce temps, portez la crème à ébullition et dès le premier bouillon, retirez la gousse et versez la crème sur le chocolat blanc coupé en morceaux dans un saladier. 
3) Laissez fondre sans toucher, pendant une bonne minute, puis émulsionnez avec une maryse en faisant des cercles en partant du centre puis en élargissant jusqu'à l'extérieur quand le mélange commence à être lisse et homogène. 
4) Quand la ganache est bien lisse et homogène, laissez refroidir à température ambiante, puis mettez en poche et placez quelques minutes au frigo pour qu'elle prenne un peu plus. 
5) Garnissez les coques de chocolat jusqu'aux 3/4 et placez une dizaine de minutes au frigo avant de recouvrir de chocolat tempéré et replacez au frigo un quart d'heure pour que les chocolats soient bien cristallisés. 
6) Démoulez délicatement les chocolats et réservez au frigo. 
Je vous conseille de sortir les chocolats une dizaine de minutes du frigo avant de les déguster, pour que la ganache soit plus souple et onctueuse. 


Bonne dégustation mes gourmands ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...