Les Soufganiot ou beignets fourrés israéliens






Joyeux Mardi Gras à vous mes gourmands et à vos loulous !

Ici j'ai préparé pour l'occasion des petits beignets tous dodus, tous moelleux et super bons, ils ont été dévorés par mes loulous.

J'ai adoré l'idée de les mettre dans des filtres à café, ça leur plaît encore plus, et ça fait plus festif je trouve hihihi.




Dans votre panier :


-700 gr de farine
-25 gr de levure fraîche de boulanger 
-2 cuillères à café de sel
-1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif) 
-75 gr de sucre (dont 2 sachets de sucre vanillé)
-240 ml de lait 
-60 gr de beurre doux
-4 oeufs
-sucre en poudre (ou cristal) pour l'enrobage
-ou sucre glace pour la version Belge : les Croustillons



Passons aux choses sérieuses :


1) Faire tiédir le lait au micro-onde et diluer la levure dedans. 

2) Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine, faire un puits, verser le lait tiède, la vanille, les oeufs et mettre les sucre et le sel dans des endroits opposés. 

3) Pétrir en vitesse lente jusqu'à ce que la pâte forme une belle masse. Continuer en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. 

4) Ajouter le beurre ramolli en deux fois en pétrissant à vitesse lente entre chaque ajout pour qu'il pénètre bien dans la pâte. Ajouter un tout petit peu de farine si la pâte est trop collante. 

5) Continuer de pétrir pendant 5 à 8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et souple. (j'ai du ajouter encore un peu de farine personnellement) 

6) Préparer un saladier légèrement huilé et mettre la pâte en boule dedans. Couvrir d'un linge propre et mettre dans le four éteint pour laisser lever une heure et demi. La pâte va doubler de volume. 

7) Passé ce temps, dégazer délicatement la pâte puis remettre dans le saladier légèrement fariné, couvrir et laisser au frigo une heure et demi. La pâte va encore doubler de volume. 

8) Passé ce temps, fariner un plan de travail, dégazer la pâte délicatement et abaisser au rouleau en faisant attention de ne pas l'écraser, sur 1 cm d'épaisseur. Il faut y aller doucement pour conserver les bulles d'air emprisonnées dans la pâte. 

9) Découper les beignets à l'emporte-pièce. La taille est au choix. J'ai pris des emporte-pièce de 4 cm de diamètre environ.
 
10) Déposer les disques de pâtes sur une plaque farinée et couvrir d'un linge, puis laisser lever une vingtaine de minutes selon la taille. 

11) Chauffer l'huile de la friteuse à 170° maximum, plonger un petit morceau de pâte, si il remonte immédiatement et est entouré de petites bulles, le bain d'huile est prêt. Il ne faut pas chauffer l'huile trop fort, sinon les beignets vont très vite colorer mais seront crus à l'intérieur. 

12) Plonger les beignets par 4 ou 5 selon leur taille (je les faisait pas 5 dans la mienne car j'ai fait des petits beignets). Ils doivent avoir la place pour gonfler encore. 

13) Cuire environ une minute et demi à deux minutes par face. Quand ils ont une jolie couleur dorée, les retirer avec un écumoire et les déposer directement sur du papier absorbant. 

14) Petite astuce pour enrober vos beignets sans en mettre de partout : prenez un sac en plastique propre et non troué ^^ et mettre du sucre glace ou cristal dans le fond, déposer vos beignets par 8 ou 10, et secouez le sac tout en les maintenant par en dessous pour qu'ils s'enrobent de partout, ça évite de saupoudrer et d'en mettre partout, et ça évite le gaspillage et le ménage hihihi.



Et voilà, vos beignets sont prêts à être dégustés.

Régalez-vous mes gourmands !



Toujours pour Mardi Gras, j'ai fait une autre version Belge, de petits beignets.

Ici, ils s'appellent "Croustillons" 

Au lieu d'être enrobés dans du sucre en poudre ou cristal, ils sont dans du sucre glace, ce qui leur donne un petit côté crémeux en mordant dedans, grâce à la chaleur et au sucre glace.

Ces petites merveilles sont servis lors des Foires pendant l'été, et sont dévorées à vitesse grand V !

D'ailleurs mes petits amours se sont régalés avec les beignets à la "Française" et à la "Belge" aussi, ne leur demandez pas de faire un choix, je pense qu'ils n'y arriveront pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...