Bûche bavaroise à la mûre vanillée, crémeux citron et financier aux éclats de pistaches torréfiées 


Voici la bûche que j'ai réalisé pour le nouvel an l'année passée ! 

Il me restait du coulis de mûres sauvages de notre récolte familiale, et je voulais l'utiliser pour cette petite bûche. 

Pour le nouvel an, j'avais préparé un gros apéro dînatoire avec tout plein de bonnes choses à picorer du bout des doigts. Je voulais clore l'année sur une note très gourmande, mais toute légère et très fraîche ! Le résultat fût à la hauteur de ce que je voulais, ouf !

La mousse aux mûres et aux notes de vanille suave, avec le pep's du crémeux au citron, et le délicieux financier dense garni d'éclats de pistaches torréfiées...c'était juste topissime ! 

Ce fût également mon second insert -avec les moyens du bord- et j'avoue avoir été assez satisfaite de moi, car il avait la régularité que j'espérais. Vous verrez à la fin de la recette, je vous met la photo de la coupe 😍

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une bûche très légère en bouche, et pleine de fraîcheur, c'est à coup sûr, celle-ci qu'il vous faut ! 
J'ai juste apporté un petit plus de gourmandise avec une pointe de chantilly vanillée, très légèrement sucrée. Mais, entre nous, c'était aussi pour pouvoir tester ma nouvelle douille à St Honoré hihihi. Le résultat n'était pas tip top, mais pour une première, ça allait. 


Allez, place à la recette ! 


Dans votre panier (pour une gouttière de 35 cm) : 

*Pour le crémeux au citron : 
-150 ml de jus de citron frais 
-le zeste d'un citron et demi 
-2 oeufs entiers
-30 gr de beurre doux
-115 gr de sucre
-1 cuillère à soupe bombée de maïzena
-1 feuille de 2 gr de gélatine

*Pour le biscuit financier aux pistaches : 
-3 blancs d'oeufs (90/100 gr) 
-75 gr de beurre demi-sel
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-100 gr de cassonade
-50 gr de poudre de pistache
-20 gr de poudre d'amande
-50 gr de farine
-quelques pistaches torréfiées et concassées

*Pour la mousse bavaroise aux mûres vanillée : 
-300 gr de coulis de mûre (ici surgelé de la récolte de cet été) 
-4 feuilles de gélatine de 2gr (soit 8 gr) 
-30 cl de crème fleurette (à 30% minimum) 
-85 gr de sucre (dont 2 sachets vanillés) 
-1 gousse de vanille

*Pour la chantilly mascarpone vanillée : 
-100 gr de crème fleurette (liquide entière à 30% minimum) 
-60 gr de mascarpone
-1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
-1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide


Passons aux choses sérieuses : 

1) La veille, préparez le crémeux au citron : Prélevez les zestes des citrons et mettez-les avec le sucre en mélangeant bien le tout pour que le sucre se parfume bien du citron. Laissez infuser pendant un bon quart d'heure. Parallèlement, faîtes ramollir la feuille de gélatine pendant 15 minutes, dans un grand volume d'eau très froide.
2) Dans une casserole, battez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le jus de citron et mélanger.
3) Diluez la maïzena dans un tout petit peu d'eau et ajoutez dans la casserole puis mélangez.
4) Préparez un bain-mari et déposez la casserole dedans. Faîtes chauffer la crème en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour la dissoudre dans la crème.
5) Retirez ensuite du feu et coupez le beurre en morceaux puis incorporez-le dans la crème, tout en mélangeant bien jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. 
6) Coulez le crémeux dans un moule à insert (ou comme moi dans un moule à brownie de 20cm x 20cm ) puis placez au congélateur pour la nuit. Sortez le coulis de mûre du congélateur et entreposez-le au frigo pour la nuit.
7) Le lendemain, préparez la mousse bavaroise à la mûre et vanille : mettez la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant 15 minutes minimum. 
8) Dans une casserole, mettez le coulis de mûre décongelé avec le sucre et la gousse de vanille grattée ainsi que les graines. Portez à ébullition et dès le premier bouillon, retirez la gousse et ajouter la gélatine essorée puis mélangez bien pour la dissoudre. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. 
9) Quand le coulis et à environ 25°c, montez la crème très froide en chantilly (attention à ne pas trop la monter sinon elle se transformera en beurre ! ) et prélevez une cuillère à soupe puis mettez-la dans le coulis et mélangez vivement pour l'incorporer. 
10) Ajoutez le reste de crème en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à la maryse en soulevant la masse de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce que tout soit bien homogène. 
11) Chemisez la gouttière ou le moule à bûche avec du film alimentaire et coulez les 2/3 de la mousse, puis tapotez sur le plan de travail pour retirer l'air et lissez la surface. Placez au frigo quelques minutes.
12) Retirez le crémeux au citron du congélateur, démoulez délicatement et découpez en 3 parties égales (vous en aurez trop, laissez-le décongeler tranquillement au frigo pour l'utiliser sur vos crêpes, tartines ou déguster avec le doigt comme mes gourmands hihihi ;) ). Découpez à la taille de la gouttière à l'aide d'un bon couteau tranchant, et placez sur la mousse en appuyant légèrement pour l'enfoncer un petit peu dans la mousse. 
13) Recouvrez de mousse jusqu'aux 3/4 du bord et lissez à la spatule, puis placez au frigo. 
14) Préparez le biscuit financier aux pistaches : torréfiez légèrement 50 gr de pistaches + une poignée (pour les éclats de pistaches supplémentaire) pendant quelques minutes dans un four à 150°c. Elles doivent à peine colorer. Laissez refroidir quelques minutes puis réduisez les 50 gr en poudre fine. Concassez le reste et réservez. 
15) Ajoutez la poudre d'amande, la farine, la levure et le sucre à la poudre de pistache et mélanger. Préchauffez le four à 180° c et préparez un moule à tarte rectangulaire ou un cadre réglable sur la dimension de la gouttière ou du moule à bûche (j'ai utilisé mon moule à tarte rectangulaire et c'était parfait ! ).
16) Dans un saladier, fouettez légèrement les blancs pour les faire mousser un peu, puis ajoutez le mélange de poudre et mélangez pour tout incorporer. 
17) Coupez le beurre en morceaux et faîtes-le fondre au micro-ondes en plusieurs fois puis laisser tiédir. Ajoutez-le ensuite dans le saladier et mélangez bien pour l'incorporer.
18) Versez la pâte dans le moule et parsemez d'éclats de pistaches torréfiées sur la surface. Enfournez pour cuire 15 à 18 minutes. Laissez refroidir totalement avant de démouler. 
19) Taillez le biscuit à la taille de la gouttière ou du moule à bûche, puis déposez-le délicatement face contre la mousse en appuyant légèrement dessus pour le faire adhérer. Recouvrez d'un peu de film alimentaire et déposez un poids dessus. Placez au frigo jusqu'au lendemain (ou minimum 4 heures si vous êtes pressés). 
20) Préparez la chantilly mascarpone vanillée : dans le bol du robot, mettez le mascarpone et fouettez légèrement pour l'assouplir. Ajoutez la crème liquide très froide et montez progressivement en chantilly. 
21) Quand la chantilly commence à raffermir, ajoutez le sucre et la vanille en plusieurs fois, en augmentant la vitesse. Une fois la bonne texture obtenue, mettez la chantilly dans une poche munie d'une douille au choix (ici St Honoré) et placez au frigo une dizaine de minutes, le temps de démouler la bûche sur le plateau de service. 
22) Pochez la chantilly sur la bûche et décorez selon votre goût. Place maintenant à la dégustation :)

Voilà un passage à la nouvelle année riche en fraîcheur et en gourmandise ;) 

Fière de mon second insert sans matériel ;-)



Le financier aux éclats de pistaches torréfiées était vraiment excellent. Il y avait de la mâche, du fondant, du mousseux, du crémeux...sans oublier de la fraîcheur et de la gourmandise !


Régalez-vous bien mes gourmands
😗


Où j'ai puisé mon inspiration pour le financier à la pistache : http://recettes.luniversdesylvie.fr/desserts/buche-framboise-coeur-nougat-sur-financier-a-la-pistache/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...