Bavarois aux 2 chocolats sur craquant Speculoos







Mon Bavarois aux 2 chocolats sur craquant Speculoos !!

En plus, pour l'occasion, il a pris ses habits de fête !!




Dans votre panier :



Pour le craquant speculoos : 

-125 gr de Speculoos
-2 à 3 c.à soupe de beurre fondu


Pour la mousse au chocolat au lait : 

-200 gr de chocolat au lait
-3 oeufs
-40 cl de crème fraîche liquide à 35% mini
-3 feuille de gélatine (ou agar-agar)
-30 gr de sucre


Pour la mousse au chocolat blanc : 

-200 gr de chocolat blanc à fondre
-3 oeufs
-40 cl de crème fraîche liquide à 35% mini
-3 feuilles de gélatine (ou agar-agar)
-30 gr de sucre


Miroir chocolat au lait : 

-170 gr de chocolat au lait 
-15 cl de crème fraîche liquide 
-2 feuilles de gélatine (ou agar-agar)




Passons aux choses sérieuses :


1) Préparer le croquant Speculoos : 
Ecraser les Speculoos en petits morceaux (mettre dans un sac congélation et taper au rouleau puis passer un peu au mixeur si besoin), verser le beurre fondu dessus et bien mélanger.
Préparer un cercle à pâtisserie graissé et mettre un rouleau de papier sulfurisé sur les parois. Tapisser le fond du cercle avec les Speculoos écrasés et tasser avec un verre. Réserver au frais. 

2) Préparer la mousse au chocolat au lait : 
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige et dans un saladier blanchir les jaunes avec le sucre (fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien). Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide au moins 5 minutes. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde pour qu'il soit bien lisse et ajouter la gélatine dedans puis bien mélanger pour dissoudre. Verser sur les jaunes et bien mélanger. Monter la crème fraîche en chantilly (la crème doit être bien froide. Vous pouvez aussi mettre les manches du batteur au congélateur pour qu'ils soient le plus froid possible pour que la chantilly prenne bien). Incorporer la crème dans le chocolat et mélanger délicatement. Ajouter les blancs d'oeufs à la préparation très délicatement en mélangeant de haut en bas en incorporant de l'air à l'appareil. Couler la mousse dans le cercle à pâtisserie et réserver au frigo minimum 1 heure. 

3) Préparer la mousse au chocolat blanc en répétant la même opération que pour celle au chocolat au lait, couler par-dessus la mousse au chocolat au lait qui a bien prise au frigo en y allant doucement et réserver minimum 3 heures au frigo. 

4) Préparer le miroir au chocolat au lait : 
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide minimum 5 minutes. Mettre la crème fraîche dans une casserole et porter à ébullition. Dans un saladier, casser le chocolat en petits morceaux et une fois que la crème bout mettre la gélatine dedans et mélanger pour la dissoudre, puis verser sur le chocolat en petits morceaux. Attendre une bonne minute qu'il fonde un peu puis bien mélanger au fouet pour obtenir une jolie texture lisse et brillante. Laisser refroidir quelques minutes. Sortir le cercle du frigo et couler le miroir par-dessus très délicatement. Lisser si besoin et réserver au frigo minimum 2 heures avant de démouler et déguster. 


C'est léger, frais et surtout délicieux avec le mariage des deux chocolats et du miroir super fondant. Sur un craquant au Speculoos (ou petit Beurre si vous n'aimez pas le Speculoos) c'est un pur délice en bouche !


Régalez-vous !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...