La Lieutenante.




Je suis très fière de vous présenter mon nouveau partenaire La Lieutenante.

La Lieutenante est située dans notre magnifique Provence, aux coeurs des Oliviers. C'est une très belle histoire familiale qui débute en 1956.

"Un jeune oliveron, installé dans un cadre idyllique, la Vallée des Baux de Provence
L’histoire commence en 1956 près d’Arles, au cœur de la Provence, sur lapropriété familiale transmise depuis deux siècles. Suite à un gel dévastateur détruisant la quasi-totalité des oliviers de la région, mon grand-père, Jean Bélorgey, désireux de maintenir les traditions, décide de recéper les oliviers et d’en planter de nouveaux.
En 1963, il rachète avec quelques amis et voisins un moulin pour transformer les olives en huile et préparer des olives de bouche. A partir de 1992, mon père Marc Bélorgey poursuit le développement de l'oliveraie familiale et participe au plan de relance de l'oléiculture française. L'oléiculture française doit alors trouver un nouvel essor pour se développer.
En 2002, les circonstances de la vie me conduisent à reprendre la direction du domaine bien plus tôt que prévu. Ingénieur de formation, en poste dans une banque au Luxembourg, je partage alors mon temps entre mon métier dans la finance et la gestion de l'exploitation familiale.
L'année suivante, après une longue réflexion, je décide de retrouver mes racines, ma grand-mère paternelle est Arlésienne, et de m'installer sur le domaine pour m'y consacrer pleinement. Tout petit déjà, je passais mes journées de vacances à monter sur les tracteurs, à grimper dans les oliviers pour chercher les cigales, à reconnaître les différentes variétés d'olives avec mon grand-père, à les cueillir à la Toussaint.
Une nouvelle vie débute alors...
J'apprends avec passion et humilité un savoir-faire unique. Ainsi chaque année, au mois de novembre, l'huile d'olive est immédiatement extraite à froid des olives, uniquement par des moyens mécaniques. Un « sitôt cueillies, sitôt pressées » qui en fait un véritable nectar, pur jus de fruit frais sans additif ni conservateur. Comme nous le disons avec enthousiasme : « l’huile d’olive « la lieutenante » est un produit naturel, alliant plaisir et santé ».
L'année 2010 marque un tournant. Épaulé par mon épouse Virginie, je décide de franchir une nouvelle étape et de devenir « oliveron ». Dorénavant, l'huile d'olive portera le nom du domaine « la lieutenante ». Dès la première année, une médaille d'Or et une médaille d'Argent obtenues au Concours Général Agricole de Paris, viennent récompenser cette nouvelle orientation. Depuis, d'autres médailles sont venues récompenser un savoir-faire et un travail de tous les instants.
Conforté dans mon choix, je poursuis mon aventure oléicole en n'oubliant jamais que « l'olivier rend au centuple les soins qu'on lui apporte ».
Laurent Bélorgey, Oliveron"

La Lieutenante : des engagements de qualité !
L'huile d'olive est un produit sensible à la chaleur et à la lumière. Stockée dans de mauvaises conditions, elle peut très vite perdre la fraîcheur de ses arômes. C'est pourquoi, La Lieutenante conserve ses huiles d'olive dans des bidons parfaitement opaques munis de becs verseurs anti-goutte. Ils sont beaucoup plus légers pour les envois et demandent moins d'énergie pour le recyclage !
La Lieutenante remplis ses bidons au fur et à mesure des commandes, pour garantir une meilleure conservation dans leurs cuves opaques stockées en chambre froide.

Depuis 2011, La Lieutenante a converti son oliveraie en agriculture biologique par respect pour l'environnement et pour le bien être des consommateurs.

La Lieutenante a reçu plusieurs médailles de la part du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, notemment la médaille d'or de l'année 2015 pour le Concours Général Agricole ! Ces médailles sont le fruit d'un long travail et d'un savoir-faire unique. Elles récompensent la qualité, le goût, les arômes, la complexité, la subtilité et l'équilibre de l'Huile d'Olive Vierge Extra de la Vallée des Baux de Provence A.O.P. signée « la lieutenante ».

L'oliveraie de la Lieutenante s'étend aujourd'hui sur 48 hectares et compte 13 000 oliviers plantés progressivement au fil des générations.
Et contient les quatre variétés reconnues par l'Appellation de la Vallée des Baux de Provence :
-La Salonenque qui apporte finesse et douceur.
-La Béruguette, appelée aussi Aglandau, est une variété d'olive qui donne à l'huile d'olive sa couleur verte caractéristique, ses arômes de verdure, sa saveur extraordinaire d'amande verte, son caractère, et son ardence (piquant).
-La Verdale des Bouches du Rhône, qui apporte des arômes herbacés et de pomme verte.
-La Grossane, qui apporte de la douceur et des arômes d'amande douce.

J'ai reçu un joli colis gourmand contenant :
-1 pot de Tapenade verte au basilic (une pure merveille ! )
-1 bidon d'huile d'olive "La Lieutenante" Grand Cru Noir (qui sent délicieusement bon ! )

Je remercie encore mille fois La Lieutenante pour leur générosité et leur produits de qualité !

Bientôt de nouvelles recettes grâce à mon nouveau partenaire.

Retrouvez-les sur leur page Facebook officielle https://www.facebook.com/lalieutenante?fref=ts

Et sur leur site
https://www.lalieutenante.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...